1789-2…
1789
Une révolution bourgeoise faite par le peuple.
Là où l’aristocratie avait su laisser une place à la bourgeoisie naissante, en France au contraire les bourgeois eurent recours au peuple pour renverser un régime qui leur fermait la porte.
Il leur fallut couper la tête du roi pour décapiter la monarchie. Et ce fut au bout de la fourche des paysans qu’on l’exposa.
Cette contradiction continue à travailler la société française. Elle est inscrite dans l’ADN de notre République.
La bourgeoisie dirige au nom du peuple. Mais ce sont bien ses intérêts qu’elle défend. Pour se maintenir au pouvoir elle doit masquer cet antagonisme de classe.
Elle érige la devise république en valeurs universelles. Les mêmes mots affichés par la bourgeoisie, revendiquée par le peuple. Les mêmes mots pour des intérêts de classe divergents.
La liberté du bourgeois s’exerce contre celle du prolétaire. L’élitisme républicain n’est pas l’égalité sociale. La fraternité n’existe pas entre l’oppresseur et l’oppressé.
2015.
La bourgeoisie est une classe déclinante. Elle a fait son temps. Sa République ne fait plus consensus. Elle n’arrive plus à cacher les antagonismes de classe. Son personnel politique s’use vite. Sitôt arrivé au pouvoir, il est déjà discrédité. Elle ne peut plus rassembler sur sa politique.
Alors, elle ressort les vieilles recettes…la guerre, le terrorisme pour susciter l’unité nationale avec en arrière fond le fascisme comme ultime recours.
2…
La date est à écrire pour que le peuple enfin en finisse avec son oppresseur. Pour faire naître une nouvelle République où les mots Liberté-Egalité-Fraternité trouveront enfin leur véritable sens. Nous pourrons alors écrire une autre Marseillaise !