harquel.c

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2018

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Nouveau serment du jeu de paume

Le 9 juillet 2018, deux heures avant l’ouverture à Versailles du Congrès pour une nouvelle réforme constitutionnelle consacrant « l’absolutisme présidentiel », les sénateurs et députés communistes se rendront symboliquement devant le Jeu de paume, pour prêter un nouveau serment :

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nouveau serment du jeu de paume

Le 9 juillet 2018, deux heures avant l’ouverture à Versailles du Congrès pour une nouvelle réforme constitutionnelle consacrant « l’absolutisme présidentiel », les sénateurs et députés communistes se rendront symboliquement devant le Jeu de paume, pour prêter un nouveau serment : celui de porter un nouveau souffle démocratique pour faire entrer la voix du peuple et la voix des territoires au Parlement »

On ne peut que se rallier à cette belle ambition des élus communistes. Rappelons que le Serment du jeu de paume, le  20 juin 1789, fut un moment décisif des préludes de la Révolution française et déboucha le 4 août 1789 sur l’abolition des privilèges.

Nous n’en sommes pas encore là. Certes comme aujourd’hui, le système, féodal à cette époque, craquait de toutes parts et l’aristocratie crut bon de se recroqueviller sur ses privilèges. Mal lui en prit !

Le projet des élus communistes n’est pas, ce jour là, de faire la Révolution – Mais celui des députés du tiers état, ce 20 juin 1789, ne l’était pas non plus- Ils veulent mettre fin aux privilèges de « l’hyper président » et consacrer de nouveaux principes, ceux d’une « République solidaire »: le « bien commun » devrait primer sur le droit de propriété et la voie devrait être ouverte vers une démocratie participative.

La volonté des élus communistes est « d’ouvrir de nouveaux chemins ». L’objectif est louable mais pour s’y engager notre peuple a besoin de savoir sur quoi ils débouchent.

Pourquoi ne pas saisir l’occasion de ce Congrès pour dire clairement face à un capitaliste prédateur, maffieux, irresponsable jusqu’à mettre l’Humanité entière en danger, pour sauver les privilèges de sa caste, dont le président Macron est le fondé de pouvoir, que c’est bien une Révolution dont notre pays a besoin ?

Pourquoi les élus communistes ne pourraient-ils pas à cette occasion jeter les bases d’une société nouvelle en avançant une loi qui mettent fin aux privilèges de l’oligarchie au pouvoir, s’attaquant au cœur du système capitaliste : l’exploitation du travail humain ?

Une loi posant comme principe  « l’interdiction de tirer, avantage, profit, enrichissement  du travail des autres, de quelque façon que ce soit : esclavage, exploitation du travail, rente, spéculation … » pour une maitrise publique et sociale des moyens de production et d’échange, des richesses produites et du travail qui les crée.

Alors, ce 9 juillet 2018, pourrait entrer dans l’histoire comme étant le jour d’un nouveau serment du jeu de paume où pour la première fois en France serait posées les bases juridiques de la fin du capitalisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.