Et si maintenant nous reprenions la main sur notre Sécurité Sociale !
Et si maintenant, soignants, soignés, chômeurs, familles, retraités et donc salariés et travailleurs de tous bords nous décidions de nous réapproprier ce qui reste l’entreprise sociale la plus audacieuse jamais mise en place dans notre pays par les travailleurs : la Sécurité Sociale ?
Mettre chacune, chacun et sa famille, quels que soient ses moyens et sa situation, à l’abri des aléas de la vie et permettre à tous de vivre dignement en s’appropriant collectivement une part importante des richesses créées par le Travail… voilà ce qu’est la Sécurité Sociale.
Cela représente aujourd’hui plus d’un quart du PIB de notre pays ! Un magot sur lequel, par l’intermédiaire de la CSG, les classes dirigeantes ont finalement réussi à remettre la main.
Morceau par morceau, sous prétexte de la sauver chaque gouvernement s’est employé à la liquider. Macron s’est donné comme objectif de lui porter le coup fatal.
Nous y voilà donc !
Ceux qui ont été à l’origine de la création de la Sécu, le parti communiste, la CGT et leurs militants doivent déjà s’en convaincre : on ne peut pas s’en tenir à la seule défense de notre système de retraite, c’est la reconquête de la Sécu par le monde du travail qu’il faut mettre au cœur de la bataille de classe, si nous voulons gagner.
C’est à l’unification du monde du travail (et ceux qui en sont exclus) sur l’objectif de la reconquête de la Sécu, qu’il faut travailler : Infirmières, médecins, aide-soignants, employées des EHPAD, autres personnels de la santé, chômeurs, retraités et futur retraités, familles, salariés et autres travailleurs.
Nous devons retrouver le souffle de ceux qui l’ont créée en poussant plus loin encore les conquêtes de la Sécu par une réponse à la triple demande du mouvement social : celle d’une vie digne pour tous, celle de la sécurisation des parcours professionnels et de vie, celle de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.
Pour ce faire, il n’y a pas à innover mais à étendre les moyens que s’étaient donnés les initiateurs de la Sécu : réappropriation des richesses créées par le travail, généralisation de la cotisation sociale comme moyen de financement de la sécu et sa gestion par les salariés eux-mêmes.
Nous ouvrirons ainsi une alternative à un système capitaliste en phase d’implosion.