harquel.c

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2016

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

le cours de l'Histoire

La France est devenue un pays hyper capitalisé. Pas une activité n’échappe à la logique du profit. Nous ne sommes plus dans la France des petits paysans, artisans et commerçants, des professions libérales. Tous ceux-là le capitalisme n’en a cure. Ils sont condamnés à disparaître pour faire place aux multinationales de la production, du commerce et des services.

harquel.c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le cours de l’Histoire

La France est devenue un pays hyper capitalisé. Pas une activité n’échappe à la logique du profit. Nous ne sommes plus dans la France des petits paysans, artisans et commerçants, des professions libérales. Tous ceux-là le capitalisme n’en a cure. Ils sont condamnés à disparaître pour faire place aux multinationales de la production, du commerce et des services. Qu’ils soient agriculteurs, chauffeurs de taxi, notaires, avocats, journalistes….Pour la plupart leur sort est scellé, le capitalisme en fera des salariés à leurs gages ou « uberisés ».

La société française doit se mettre au pli du capitalisme mondialisé. Et elle n’y est pas encore. Trop de « rigidités » entravent sa boulimie de profits. Ce qu’il reste du modèle social français, avec ses services publics, ses statuts, son code du travail, ses structures territoriales, sont dans sa ligne de mire.

Le parti socialiste est chargé de finir le boulot. Il a besoin du chaos, de la peur, de la répression pour y parvenir. S’il n’y arrive pas lui-même d’autres sont déjà près à la relève.

Tout cela nous mène aux pires catastrophes humaines et écologiques.

Comment en sortir ? En se développant le capitalisme produit ses propres fossoyeurs. Plus de 90% de la population active est salariée et vit sous le joug du capitalisme. Marx pensait inévitable la victoire du prolétariat. Il n’est pas interdit d’essayer d’accélérer le cours de l’Histoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.