heimbergch (avatar)

heimbergch

Charles Heimberg. Historien et didacticien de l'histoire

Abonné·e de Mediapart

178 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 août 2012

heimbergch (avatar)

heimbergch

Charles Heimberg. Historien et didacticien de l'histoire

Abonné·e de Mediapart

Le sentier des quatre sources, dernière trouvaille du conservatisme helvétique

Un sentier des quatre sources vient d’être inauguré début août 2012 dans le massif suisse du Gothard, sans être encore complètement aménagé, par le conseiller fédéral Ueli Maurer, membre du parti d’extrême droite de l’Union Démocratique du Centre.

heimbergch (avatar)

heimbergch

Charles Heimberg. Historien et didacticien de l'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un sentier des quatre sources vient d’être inauguré début août 2012 dans le massif suisse du Gothard, sans être encore complètement aménagé, par le conseiller fédéral Ueli Maurer, membre du parti d’extrême droite de l’Union Démocratique du Centre. (http://www.vier-quellen-weg.ch/home/)

Il se trouve en effet que plusieurs cours d’eau ou fleuves prennent leur source dans le massif du Gothard et s’écoulent dans plusieurs directions différentes : le Rhin vers la Mer du Nord, le Rhône vers la Méditerranée, le Tessin vers le Pô et l’Adriatique, la Reuss vers l'Aar et à nouveau le Rhin. Dommage que l'Inn ne prenne pas sa source dans le Gothard, mais un peu plus à l'est, dans l'Engadine : une quatrième direction aurait pu s'ajouter avec le Danube et la Mer Noire.

Cette particularité géographique du Gothard suscite bien des fantasmes et a nourri depuis longtemps bien des discours nationalistes : ils parlaient et continuent de parler d’une Suisse des trois ou quatre langues et des trois ou quatre cultures au cœur de l’Europe ; et d’un peuple suisse tourné vers ses sources plutôt que vers les destinations de ses eaux : belle image métaphorique d’un isolationnisme de longue durée !

« Le coût de l’opération est devisé à 3 millions de francs. Christoph Blocher et la société Axpo sont les deux principaux sponsors. Selon la NZZ am Sonntag, ils couvriraient à eux deux plus de la moitié des besoins financiers de l’aventure. Officiellement, ce projet n’a pas de connotation politique. Il est cependant lié à la volonté de revaloriser les aspects symboliques du Gothard. » (Bernard Wuthrich, « 90 kilomètres pour relier quatre sources », Le Temps, 27 juillet 2012)

Ce projet est certes relié à un projet de l’ONU, la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie », 2005-2015. Il vise ainsi à rappeler l’importance du massif alpin pour contribuer à l’alimentation de l’Europe en eau. Mais comment être dupe de sa signification politique ? La présence parmi les principaux sponsors du patron du parti d’extrême droite UDC, l’une des plus grosses fortunes du pays, ne saurait nous étonner. Christoph Blocher fera tout son possible pour tenter de replier les Suisses sur eux-mêmes tout en restant un homme d’affaires intégré dans l’une des économies les plus externalisées du monde. Ce paradoxe est au cœur de la tromperie de la propagande du parti d’extrême droite : il défend sans nuances une politique ultra-libérale, celle-là même qui produit des dégâts sociaux considérables autour de la Suisse, lesquels viennent nourrir à leur tour ses discours isolationnistes. Et la boucle est bouclée…

Les paysages naturels ne sont jamais complètement naturels. Quand ils le sont un peu, les regards qui sont portés sur eux et l’utilisation économique, culturelle et idéologique dont ils sont l’objet transforment leur signification. Avec ce sentier des quatre sources, les Alpes suisses ont encore perdu une part de leur innocence et de leur caractère prétendument naturel. Il est vrai qu’au Gothard, site des mythes fondateurs et des récits légendaires de la propagande identitaire helvétique, cette part était déjà bien entamée.

Charles Heimberg, Genève

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.