
Agrandissement : Illustration 1

74% du blé ukrainien est vendu à l’étranger. La Tunisie importe près de la moitié de son blé d’Ukraine, le Liban 60%, la Somalie 50%, la Mauritanie 48%, la Libye 40%, le Pakistan 38%. Plus de 20 pays africains dépendent du blé russe et ukrainien : l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie, le Congo, le Sénégal, la Namibie et autres. L'Érythrée, parmi les pays les plus pauvres au monde, dépend à 100% du blé de Russie et d’Ukraine. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies avertit que « des millions de personnes dans les pays en développement et les zones de conflit seront au bord de la famine. Et 45 % des habitants de l’Ukraine craignent de ne pas trouver suffisamment à manger. »
Les peuples sont interdépendants et la guerre en Ukraine ne concerne pas seulement l’Europe, l’Occident, les sociétés blanches. Ces milliers d’Ukrainien.nes que Vladimir Poutine bombarde, massacre, tue, sont notre responsabilité à toutes et tous. La réponse à la terreur, au projet impérial de Poutine ne doit pas être nationale et nationaliste. Il ne suffit pas de « défendre la démocratie en Europe et en Occident » parce que la démocratie ne sera ni juste ni complète si l’Europe et l’Occident ne s’insurgent pas ou participent aux meurtres des innocent.es en Syrie, en Libye, au Yémen, en Palestine, en Irak, au Mali et ailleurs. « Le visage est l’autre qui me demande de ne pas le laisser mourir seul, comme si le laisser serait devenir complice de sa mort. (…) Dans l’éthique, le droit d’exister de l’autre a une prédominance sur le mien », écrit Lévinas.
L’invasion de l’Ukraine a fait des millions de réfugié.es que les pays riches sont prêts à accueillir, à juste raison, à bras ouverts. Mais les portes restent closes aux autres demandeur.ses d’asile. Cet humanisme sélectif, cet accueil à deux poids deux mesures est révoltant et laisse un goût amer.
Les États-Unis accueilleront jusqu'à 100 000 réfugié.es ukrainien.nes, et dans le même temps, ils poursuivent, fouettent et renvoient les migrant.es à la frontière américano-mexicaine. Le président Biden a déporté près de 21000 Haïtien.es vers Haïti ; des personnes qui fuient des dangers et des conditions extrêmes dans leur pays. En France, l'article L. 622-1 prévoit que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros ».
Cette discrimination selon la couleur de la peau, la religion, la race, la géographie, est criante d’injustice et sème la révolte, le ressentiment dans le cœur des humilié.es.
« J’ai vu les démunis et les affamés travailler toute la journée dans des champs qui appartenaient à d’autres, postes de radio à l’oreille : c’est ainsi qu’ils ont appris, entre autres sujets d’importance, que le Pape, l’un des dirigeants du monde civilisé, interdisait aux civilisés l’avortement qu’on leur imposait à eux, les miséreux. Les civilisés ont créé les miséreux, froidement et délibérément, et n’ont pas l’intention de changer ce statu quo. Ils sont responsables de leur massacre et de leur asservissement, font pleuvoir des bombes sur des enfants sans défense dès lors qu’ils décident que leurs « intérêts vitaux » sont menacés, et trouvent naturel de torturer un homme à mort : comment alors les prendre au sérieux lorsqu’ils évoquent le « caractère sacré » de la vie humaine, ou la « conscience » « du monde civilisé ? », écrivait James Baldwin dans Le diable trouve à faire.
Seules la justice, la solidarité entre les peuples peuvent servir le devoir de combattre Poutine et aider l’Ukraine parce que si la terreur frappe dans un pays, elle frappera également ailleurs. Soutenir Alexeï Navalny et les autres opposant.es russes persécuté.es par la dictature. Se solidariser entre nations par-delà les frontières, sans le néo-colonialisme, contre le capitalisme qui est brutalement motivé par ses intérêts économiques. Afin de réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, l’Union européenne s’active pour acheter le pétrole et le gaz de l'Arabie saoudite (le grand parrain du wahhabisme), des Émirats arabes et du Qatar : des dictatures monarchiques et théocratiques qui font partie d’une coalition qui mène une guerre sanglante contre le Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Les mouvements mondiaux #MeToo, Black Lives Matter, ouvrent peut-être de nouveaux horizons à un internationalisme qui construit des ponts pour une solidarité internationale face à la montée des idéologies nationalistes, identitaires, sécuritaires.
L’épi de blé, emblème d’Osiris, le dieu de l’Égypte Antique, a traversé le Nil, a voyagé à travers monts et plaines, à travers les siècles, Car comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi les peuples feront germer la justice, En présence de toutes les nations.
-----------
U.S. Prepares to Arrest Surge of Migrants at Southern Border as It Welcomes 100,000 Ukrainian Refugees, Democracy Now! par Amy Goodman, 30 mars 2022. https://www.democracynow.org/2022/3/30/us_southern_border_migrants_refugees