Son blog
39 abonnés Le blog de Hejer Charf
Ses éditions
  • suivie par 40 abonnés Indignations
Voir tous
  • Le 25 juillet despotique du président tunisien, Kaïs Saïed

    Par
    Depuis le 25 juillet 2021, l’omniprésident Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs, muselle et criminalise les voix dissidentes. Son discours raciste alimente les violences monstrueuses envers les migrant·es subsaharien·nes en Tunisie. Entretien avec Sophie Bessis, historienne, Khadija Chérif, sociologue et Latifa Lakhdhar, historienne et ancienne ministre de la Culture.
  • Camilla Adami, une peintre qui restera

    Par
    Le temps de l’œuvre de Camilla Adami était une germination lente, un savoir attendre pour que se décante une forme indomptée, une image neuve. Une œuvre construite dans le temps long de la rigueur, de la constance, de la disponibilité et rejoindra patiemment le temps de l’immortalité.
  • Trudeau et Biden célèbrent le refoulement des migrant·es du chemin Roxham

    Par
    Les gouvernements du Canada, du Québec et des États-Unis sont en fête. Le 24 mars 2023 à minuit, le premier ministre du Canada a fermé le chemin Roxham : le passage irrégulier. C’est un petit chemin forestier entre l’État de New York et le Québec. 95 % des migrant·es qui entraient irrégulièrement au Canada prenaient le chemin Roxham, iels étaient immédiatement arrêté·es par les policiers.
  • Le 18 Brumaire de Kaïs Saïed

    Par
    Depuis le 25 juillet 2021, l’omniprésident Kaïs Saïed, seul dans son palais, s’est arrogé les pleins pouvoirs et gouverne tous les aspects de la vie de la Tunisie. Son projet de nouvelle Constitution sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.
  • Le pain partagé entre les Ukrainiens et les Arabes

    Par
    Les peuples d’Ukraine et des pays arabo-musulmans ont partagé le pain. « Désormais, entre nous, il y a le pain et le sel » : c’est ainsi que les Arabes scellent l’amitié, la loyauté, la fraternité. Pour elleux, le pain est un aliment sacré, une bénédiction qui relie les êtres. On n’habite pas la terre seul.e et on ne mange pas le pain seul.e.
Voir tous