Son blog
44 abonnés Le blog de Hejer Charf
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Joseph Weitz, l’homme qui plantait des arbres et chassait les Palestiniens

    Par
    La boîte bleue, le documentaire de Michal Weits, est une quête de vérité portée par une interrogation morale. La réalisatrice israélienne questionne l’image vénérée de son arrière-grand-père et déconstruit la fiction fondatrice de son pays : « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre. »
  • Maram Ali peint la vie dans la mort, l’immortelle Palestine

    Par
    Maram Ali ne reproduit pas les images du génocide : elle en extrait une empreinte vivante, la graine qui va semer. Ses toiles, en suspens entre la mort et l’éternité, portent les prénoms des disparu·es et prolongent leurs gestes, leurs récits interrompus. Chaque tableau est un tombeau et une naissance; il sauvegarde la vie des morts pour que la Palestine vive toujours.
  • Ziad Rahbani, le cri d’un peuple en note majeure

    Par
    Dans le vaste désert des existences, peu ont su apporter un plus à l’humanité, à la bonté du monde. Moi, je n’en connais qu’un seul. Ziad Rahbani, né le 1er janvier 1956 à Antélias et mort le 26 juillet 2025 à Beyrouth.
  • Israël, le meurtre en boucle, les peuples en marche

    Par
    L’injustice a fait son cycle complet et a atteint son point d’embrasement. À travers le monde, une génération de rupture, excédée par tant de souffrances impunies, a explosé de colère, a réarmé les consciences collectives et a déclenché une insurrection d’éveil.
  • Gaza devant l’histoire, le livre dissonant d’Enzo Traverso

    Par
    Gaza devant l’histoire, le nouveau livre de l’historien Enzo Traverso, opère comme une dissonance, comme un « contrepoint » au discours dominant de l’Occident. Un court essai pertinent qui apporte une profondeur historique à une guerre atroce justifiée à coup de hasbara, de propagande, de désinformation et d’idéologie d’extrême droite.
Voir tous