« Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour détruire, et un temps pour bâtir. (…) Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. » L´Ecclésiaste
Pour commémorer les milliers de victimes du World Trade Center et les autres milliers de victimes tombées pendant les guerres injustes, déclarées après le 11 septembre, j´ai visité les différents lieux de culte du No.5 Road, à Richmond (très près de Vancouver). Le soir, j´ai rencontré des petits groupes qui évoquaient à leurs manières, la décennie de la tragédie.
Le plus grand temple bouddhiste en dehors de la Chine
Thrangu, monastère tibétain
9/11 Vigil for Muslims, au centre-ville
de Vancouver, initiée par Imtiaz Popat
(de face: portant barbe & lunettes)
“ Les musulmans à travers le monde sont blâmés pour le 11 septembre. Au Canada, nous devons abolir les certificats de sécurité qui permettent la détention des gens sans aucune preuve. J´ai peur en marchant à Vancouver, je ne sais pas qui me surveille. Nous les activistes, avons peur d´être taxés de traîtres ou de sympathisants avec les islamistes. ”
Leslie Komori, de famille japonaise installée à Vancouver, depuis 100 ans.
“ Après le bombardement de Pearl Harbor en 1941, ma famille a connu les camps d´internement au Canada. Je vois beaucoup de parallèles entre l´après Pearl Harbor et l´après 11 septembre: Profilage racial, délit de faciès.”
« a time to kill and a time to heal,
a time to tear down and a time to build,
a time to weep and a time to laugh,
a time to mourn and a time to dance,
(…)
a time to love and a time to hate,
a time for war and a time for peace. »