Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 avril 2024

Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

Impressions sur une expo à Alger, Arcanes de Fella Tamzali

Les arcanes d’une peinture discrètement construite comme un geste originel.

Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arcanes أركان est la première exposition solo de la peintre algérienne, Fella Tamzali. Arcanum signifie secret, choses dissimulées. Dans les tableaux de Fella Tamzali, il y a souvent une image cachée, une peinture souterraine qui se fabrique au-delà de l’image qu’elle donne à voir. John Berger disait, « À l’origine, la raison d’être de l’image était de faire revivre les apparences de quelque chose d’absent. »

Illustration 1
Une exposition à Alger

En regardant l’affiche, on est d’abord happé.e par la verticalité du tableau, et peu à peu, on s’aperçoit que cette verticalité est en désir ou en danger d’horizontalité.

Des arbres longs, bien alignés, un homme pas aussi haut, pas aussi vertical que les arbres; il est en mouvement, un rond (de soleil) cache sa nudité, comme pour empêcher sa tentation horizontale, sa tentation terrestre, et dans le même temps, ce rond (de soleil) fait obstacle à la verticalité (l’arbre), comme pour empêcher la marche de l’homme vers les hauteurs, entraver sa tentation céleste. Dilemme de la dualité qui d’ailleurs risque de voler en éclats parce que tous les éléments du tableau; l’homme, le rond (de soleil), les arbres sont sur une terre rouge qui encourt le feu et ils sont adossés ou cernés par la mer, le bleu.

Les voilà, la terre, l'eau, l'air, le feu, les quatre éléments qui composent le tableau souterrain et qui depuis l’antiquité décrivent l’univers.

Les arcanes d’une peinture discrètement construite comme un geste originel.

« Le rapport entre ce que nous voyons et ce que nous savons n’est jamais fixé une fois pour toutes. Tous les soirs nous voyons le soleil se coucher. Nous savons que la terre tourne autour de lui. Toutefois la connaissance, l’explication ne correspondent jamais tout à fait à la vue. », disait John Berger dans Voir le voir.

Arcanes, du 25 avril au 21 mai 2024 à la galerie Rhizome, 82 rue Didouche Mourad, Alger. Commissaire de l’exposition : Beya Othmani.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.