Justin Trudeau et Joe Biden, en visite au Canada, trinquent à la force et à la sécurité de leurs grands pays. Le premier ministre du Québec, François Legault, jubile et répète qu’il est « heureux, c’est une très grande victoire ». Le chef de l’opposition, l’ultraconservateur Pierre Poilievre, s’est même un peu réconcilié avec son adversaire Trudeau.
Nos politiques dansent sur des cadavres.
Dehors, le temps est glacial; tempête de neige et verglas, les demandeur.euses « irrégulier.es » d'asile doivent rebrousser chemin, iels sont désormais refoulé.es du Canada vers « un pays sûr » : les États-Unis. « Or les États-Unis ne sont pas un pays sûr. Ils ne respectent pas le principe de non-refoulement; pratiquent couramment la détention des personnes demandeuses d’asile; criminalisent la migration. », affirme France-Isabelle Langlois, la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.
Le 4 janvier 2023, Fritznel Richard, un demandeur d’asile haïtien a été retrouvé mort de froid près du chemin Roxham. Les enfants, les femmes, les hommes qui franchissaient « irrégulièrement », la frontière canado-américaine par le chemin Roxham, fuient les guerres, la mort, les viols, la prison, la famine. Iels traversent, par la mer, à pied, pendant des mois, des dizaines de pays, des forêts, des déserts, des canicules, des rivières gelées. La mort aux trousses et n’ayant pas le choix, ces gens nés du mauvais côté du monde, trouveront d'autres chemins plus longs, plus dangereux, pour essayer de survivre.
« Le Québec a dépassé sa capacité d’accueil », a dit François Legault. « Cette capacité est une volonté politique. Un programme spécial a été mis sur pied pour les Ukrainiens, grâce auquel près de 178 000 personnes sont déjà arrivées au Canada. », répond Stephan Reichhold, directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. En 2022, près de 40 000 migrant.es sont arrivé.es au Québec par le chemin Roxham. Deux poids deux mesures.
En 2022, il y avait plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde. 83% de ces déplacé.es sont accueilli.es par des pays en développement, les moins développés offrent l'asile à 7 millions de personnes, soit 27% du total mondial des réfugié.es.
Au milieu de cette célébration funeste, un petit geste humain a été posé par Elizabeth May, la cheffe du Parti vert du Canada; elle a glissé dans les mains de Joe Biden une tablette de chocolat fabriquée par des réfugié.es syrien.nes en Nouvelle-Écosse, au Canada.
83% des réfugiés dans le monde sont accueillis par des pays en développement