Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 juin 2024

Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

Antisémitisme et racisme sont la matrice du Rassemblement national

« Pour tromper le monde, — paraissez comme le monde : ayez la cordialité dans le regard, — dans le geste, dans la voix ; ayez l’air de la fleur innocente, — mais soyez le serpent qu’elle couvre », a conseillé la perfide Lady Macbeth.

Hejer Charf

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le Rassemblement national (RN),  un parti d’extrême droite, fondé par des anciens Waffen SS, serait donc devenu l’abri contre l'antisémitisme, le protecteur des Juif.ves en France ?

Un parti xénophobe exècre l’étranger, tous.tes les étranger.es. Prétendre le contraire, c’est un marché de dupes. L’ancien Front national négationniste aime désormais les Juif.ves mais déteste encore les Arabes, les Noir.es et les musulman.es. Il dévoie la lutte contre l’antisémitisme et l’instrumentalise pour légitimer son islamophobie, son racisme anti-arabe et anti-noir.

L’idéologie raciste établit une hiérarchisation des groupes humains; et à chacun son tour jusqu’à l’épuration totale du tissu social; aujourd’hui on purge les Arabes, demain on purge un autre groupe.

Illustration 1

Le Rassemblement national, le premier parti de France, est aux portes du pouvoir; sa victoire aux élections législatives 2024 ne sera pas une simple alternance politique mais elle sera la rupture du pacte civique et le basculement dans une cité d'injustice et de haine parce que comme disait Charles Péguy, « Il suffit qu'un seul homme soit tenu, ou sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul. Aussi longtemps qu'il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez forme une cité d'injustice et de haine. »

Les multiples et puissants médias privés du catholique réactionnaire, le milliardaire Vincent Bolloré, -qui ont déjà labouré le terrain pour les idées de l’extrême droite-, mènent une campagne au service du Rassemblement national comme rempart contre l’antisémitisme. Leur mot d’ordre : diaboliser, décrédibiliser la gauche et accuser à tour de bras le Nouveau front populaire d’antisémitisme. 

Dans cette guerre médiatique obscène, les médias concurrents emboîtent souvent le pas aux propagandistes de Bolloré et renvoient dos à dos l’« extrême » gauche et l’extrême droite comme relevant de la même morale ou des mêmes gènes. La France Insoumise -le parti très calomnié-, membre du Nouveau front populaire, a été classé par le Conseil d’État comme un Parti de Gauche et non d’extrême gauche, comme continuent de l’appeler malhonnêtement la plupart des médias. Le Rassemblement national a été classé comme un Parti d'Extrême droite. Platon disait que : « La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » 

La matrice, le projet et la raison d’être du Rassemblement national sont l’antisémitisme et le racisme. Les valeurs de la gauche, avec ses ratés et ses insuffisances, sont l’humanisme, et l’égalité. Selon Gilles Deleuze, « Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse. »

L’inversion des valeurs est la ligne éditoriale de cette campagne électorale. Dédiaboliser, normaliser le Rassemblement national sur le dos des Juif.ves. Et mener par conséquent, en toute impunité, une croisade contre les Arabes, les Noir.es, les musulman.es et les immigré.es.

Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, publié le 27 juin 2024, « L’essentiel de l’antisémitisme se manifeste chez des citoyens situés à droite ou à l’extrême droite. (…) Le racisme structure toujours le vote à l’extrême droite. L’électorat RN ne forme pas un bloc homogène au plan socio-économique : certains veulent plus de libéral, d’autres plus de social… En revanche, leur point commun, c’est le racisme. » Rapport de la CNCDH

Illustration 2

Les Juif.ves et les Arabes ne sont pas ennemi.es; leur ennemi : c’est l’injustice et les partis et les États qui commettent et perpétuent l’injustice.

Le suprémaciste chrétien, Vincent Bolloré n’aime pas davantage les Juif.ves qui voteraient - apparemment en grand nombre- pour le Rassemblement national; il est comme un Godfather, le parrain d’une mafia qui a besoin d’hommes de main mais seuls les Italiens peuvent faire partie de la famille. Bolloré pense que les « racines chrétiennes » de la France sont en danger; il orchestre un projet idéologique où la religion est un enjeu civilisationnel.

Illustration 3

En 1931, les Jeux olympiques d’été de 1936 étaient confiés à l’Allemagne. Entre-temps, en 1933, Hitler a accédé au pouvoir. Le 1er août 1936, lors de la cérémonie d’ouverture à Berlin, le Führer a fait son entrée au stade au son de la Marche d’hommage de Wagner et sous le salut nazi de 100 000 spectateurs. 

Que La Liberté guidant le peuple règne le 26 juillet 2024 à Paris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.