Hélène Boilley (avatar)

Hélène Boilley

Maitresse de conférences en sciences du langage

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2020

Hélène Boilley (avatar)

Hélène Boilley

Maitresse de conférences en sciences du langage

Abonné·e de Mediapart

De protocole en protocole, la valse des absurdités

L’expression « maltraitance institutionnelle » semble se répandre chez les commentateurs de l’école française. À bon droit, car les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les parents d’élève sont terriblement malmenés par le ministère.

Hélène Boilley (avatar)

Hélène Boilley

Maitresse de conférences en sciences du langage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le nouveau protocole censé s’appliquer dans les établissements scolaires à partir du 22 juin ferait déborder le vase des absurdités dont sont victimes quotidiennement les acteurs du monde éducatif si l’on n’avait depuis longtemps l’impression qu’il ne cesse de déborder sans que cela ait le moindre effet, sans, même, que la plus grande partie de la population ne semble s’en rendre compte.

Mère de deux collégiens, j’ai reçu ce jour ce protocole national qui nous annonce, à l’école primaire et au collège, un allègement des règles de distanciation physique, le mètre de circonstance n’étant plus valable que latéralement. À cette annonce, mon fils ainé s’est demandé si les élèves de nos écoles étaient susceptibles d’être atteints de soufflonites oreillales aiguës qui pourraient les rendre plus contagieux par le côté que par la face. Blague à part, cette nouvelle règle me semble totalement impossible à justifier. En effet, un élève peut être amené à toucher l’arrière de sa tête ou, soyons un minimum réaliste, à se retourner pour dire quelque chose au camarade de derrière. Plus fondamentalement : soit on considère que le virus circule encore et que la distanciation physique est utile donc il faut la maintenir réellement ; soit on considère qu’il circule suffisamment peu pour pouvoir l’abandonner. Cette demi-mesure me semble aussi absurde qu’inquiétante : sur quoi se repose le gouvernement pour justifier une telle évolution ? Une quelconque donnée scientifique nous permettrait-elle de penser que les 4m2 étaient excessifs ? Je n’en ai pas entendu parler et, si c’est le cas, il aurait été important de la communiquer à ceux à qui on semble demander d’appliquer des protocoles absurdes sans s’en justifier le moins du monde.

Je plains sincèrement les chefs d’établissements obligés aujourd’hui de replancher sur de nouveaux protocoles (car il ne s’agit pas simplement de revenir à la situation pré COVID, ils sont censés accueillir tous les élèves en respectant quand même le mètre latéral, et la désinfection des mains, et le décalage des horaires entre groupes classes pour l’entrée en cours et les récréations) après avoir fait un travail parfois remarquable pour mettre en place une organisation respectant le premier protocole et ce… à deux semaines des vacances scolaires, à une époque où tout le monde sait que les élèves et les enseignants perdent en motivation, notamment dans le secondaire où les conseils de classe ne peuvent être repoussés à la dernière semaine du fait des procédures d’appel.

Mais je plains aussi les enseignants du primaire et du collège ballottés entre les précautions parfois absurdes des dernières semaines et un protocole suffisamment peu clair pour leur faire penser qu’il prennent des risques et, bien sûr, les élèves et la parents d’élèves qui ont de bonnes raisons de ne plus savoir à quel saint se vouer. Pour ceux qui n’ont pas absolument besoin d’une solution de garde, il reste la possibilité de renoncer à un retour en classe, ou d’arrêter l’école s’ils y étaient retournés. Mais il va de soi que ce n’est pas satisfaisant, d’autant que cette reprise théorique sonnera le glas de la continuité numérique qui permettait malgré tout à certains d’être scolarisés chez eux.

Bref, tout le monde y perd. En tous cas, à l’intérieur du système éducatif. Et on se demande quand cessera la maltraitance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.