Hélène Boilley

Professeur de français

Villeneuve d'Ascq - France

Sa biographie
Normalienne et agrégée de lettres, j'enseigne actuellement le français et la culture générale au lycée Gaston Berger de Lille. J'ai également des engagements asocciatifs dans le domaine de la musique (guitare classique). Maman de deux enfants, je suis présidente de l'association de parents d'élèves de leur école. Je suis particulièrement attentive aux questions liées à l'éducation.
Son blog
4 abonnés Entre deux eaux
Voir tous
  • De protocole en protocole, la valse des absurdités

    Par
    L’expression « maltraitance institutionnelle » semble se répandre chez les commentateurs de l’école française. À bon droit, car les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les parents d’élève sont terriblement malmenés par le ministère.
  • Au secours !

    Par
    Lettre à ceux qui veulent interdire aux Français de prendre l’air.
  • Faut-il contraindre les enseignants à exercer dans les quartiers populaires?

    Par
    Mercredi 10 mai au soir, Majid Messaoudene expliquait sur le plateau de Mediapart qu’il n’y avait aucune raison pour qu’un enseignant choisisse les enfants auprès desquels il exerce. Cette remarque semble frappée au coin du bon sens républicain et égalitaire. Et pourtant... la question mérite probablement une approche plus fine.
  • Nuit Debout : et les familles ?

    Par
    Si on veut élargir Nuit Debout, il faudrait réfléchir à l'intégration des pères et mères de famille qui ne peuvent lâcher leur progéniture à 18h et, plus largement, penser à tous ceux qui n'ont pas la mobilité nécessaire pour rejoindre les places publiques.
  • Nouvelle du bassin minier

    Par
    Qui sont les électeurs du Front National? Habitante du Nord, je ne parviens pas à répondre à cette question mais elle m'évoque une nouvelle que j'avais écrite à l'époque où je travaillais dans le bassin minier.