« Si l’homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux,
Il finirait par ne plus voir ce qui vaut d’être regardé. »
René Char.
Avec sa nouvelle création intitulée « Footballeur », le Collectif Aubervilliers propose une Recherche très concrète, presque clinique, en même temps que philosophique. Cette pièce, écrite par Simon Diard, est inspirée de l’histoire réelle du metteur en scène Arnaud Vrech, dont le frère, sportif de haut niveau, a reçu le diagnostic d’une maladie héréditaire affectant la vue alors qu’il n’avait pas encore vingt ans. Les souvenirs de la vie sur le terrain, dont il faut faire le deuil –ou le deuil partiel grâce à l’existence du cécifoot (d’ailleurs valorisé par les récents JO 2024) – sont présents au plateau à travers les sons diffusés ainsi que les retrouvailles des deux frères dans les vestiaires. Émerge alors la culpabilité du frère, épargné, qui rôde, et qui côtoie toute la froideur des examens cliniques et des diagnostics.
Entre les deux frères, et les trois instrumentistes présents sur scène, un personnage joue l’intermédiaire, la possibilité d’espérer, incarné par l’actrice Cecilia Steiner, sorte de pythie, gardienne des lieux. Elle veille sur les instruments des musiciens animant les tournois passés, présents, à venir. Elle fait lien entre le monde d’avant et celui d’après, inconnu, mais encore possible. L’écriture est largement inspirée par l’audiodescription qui se déploie au sein même de l’expérience dramatique et non comme un ajout a posteriori. Le studio théâtre tout comme le Collectif ont en effet décidé de travailler avec des spectateurs complices aveugles ou malvoyants qui ont donné leurs avis durant tout le processus de création.
La temporalité est parfois confuse comme dans un rêve ou une vision qui se trouble mais ce qui est sûr c’est que l’émotion vient essentiellement du son plaintif et à vif des cuivres – trompette, trombone et cor sont à l’honneur– en même temps que des voix a capella. Les spectateurs retiennent régulièrement leur souffle pour un spectacle qui prend aux tripes et dont on ressort comme sonné, assurément chamboulé. Le rythme s’emballe parfois mais, de manière générale, il est plutôt lancinant : nous sommes du côté d’une autopsie des sentiments et des événements.
Le Collectif Aubervilliers a présenté les premières dates de cette nouvelle création au Studio Théâtre de Vitry du 27 au 30 septembre avant de tourner à Saintes, Niort et au Théâtre de la Tempête à Paris en début d’année 2025. La représentation du samedi 28 septembre 2024 a été augmentée d’une audiodescription conçue par Clémence Bordier.
Le nouveau podcast du Studio Théâtre de Vitry intitulé « de l’iD à la scN » dévoilant les étapes de créations de « Footballeur » est en ligne ici: https://www.studiotheatre.fr/un-abri-pour-creer-et-chercher/creations/footballeur-arnaud-vrech/podcast
Prochains rendez-vous sur scène à Niort et Saintes en janvier 2025 suivi de 20 représentations prévues du 3 au 25 mai 2025 au Théâtre de la Tempête à Paris.
Hélène Courtel
couv-pad