7h45, arrivée sur la plage de la Noëveillard en compagnie de Xavier Lebreton, l’un des membres de l’équipe des neuf nageurs, bien décidé à tout donner pour ce défi collectif qui prône le respect de la nature. Comme un premier cadeau en retour, la plage nous offre le spectacle splendide et serein du soleil orange brillant se levant à travers les arbres assorti à celui d’une mer d’huile… Les conditions météorologiques exceptionnelles, sont déjà, l’augure de la magnifique journée qui nous attend.
Quelques minutes plus tard, lorsque toute l’équipe se retrouve, l’heure est à la rigolade. Sophie, médecin, déploie sa trousse de secours et, montre pour les novices comme moi, comment localiser le Point Nei Kuan situé à trois largeurs de doigts sous l’articulation du poignet : cela permet d’atténuer le mal de mer. Car j’ai aujourd’hui la chance de passer sept heures en mer afin de faire connaître et mettre en valeur l’initiative de Frédéric Taillandier à travers son association Swim For The Planet. Chacun s’active désormais pour se préparer –maillots de bain ou combinaisons, les 9 nageurs ont un objectif commun – : nager ensemble et sur le même rythme, se soutenir.
Ils se rassemblent autour de Nicolas et de Clotilde tous deux victimes d’un AVC il y a quelques années, restés partiellement paralysés, inscrits au club Handi'nat Région Nazairienne – la cagnotte récoltée sera reversée au club; elle est encore accessible ici.
Le départ se fait depuis Pornic et toute la journée sera marquée par énormément de soutien, beaucoup de rires. Cindy, nageuse engagée, est présidente de l’association EnVol qui permet aux personnes porteuses de handicap d’accéder aux sports convenant le mieux à leurs pathologies, ne manquera pas d’humour dans l’eau – les kayakistes comme les conducteurs des zodiacs ont tous remarqué son énergie et la façon dont elle glisse sur les vagues.
A ses côtés, Fabien, pour qui la traversée est, en quelque sorte, un banc d’essai… Car il prévoit de traverser l’Atlantique dans quelques mois. Mais ce qui compte pour lui aujourd’hui c’est de nager ensemble. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner Steven, le coach de Nicolas et de Clotilde. Enfin, Ange, 71 ans, a rejoint l’aventure il y a quelques semaines et fait preuve d’une forme époustouflante. Ce passionné de la mer n’a cessé d’encourager et de soutenir ses camarades.
L’organisation fut de longue haleine pour Frédéric Taillandier mais il en résulte une magnifique journée où chacun se montre enthousiaste ; ce genre de défi est très inspirant.
Gardons en mémoire les propos de Frédéric qui donnent à l’aventure humaine la plus-value : « L’idée c’est de se retrouver, d’être attentif à l’autre. Le plus important c’est de vivre le moment et se laisser prendre par l’énergie du groupe. La coopération laisse tout le monde sortir gagnant de l'aventure. Il s’agit d’une épreuve vécue ensemble»
Vous pouvez vivre ou revivre cet événement vivifiant en images et grâce à mon podcast LN&LesGlaçons. Si vous aimez, n'hésitez pas à partager ;)

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4
