J’ai rencontré Jean-Pierre Brouillaud au festival Joyeuse Escale organisé par la WebRadio Allô La Planète en avril 2022. J’y avais découvert l’un de ses films intitulé Deux hommes, un regard co-réalisé avec Lilan Vezin ainsi que son recueil de poèmes Incandescences – et fait la connaissance de ce voyageur à la soif d’apprendre jamais assouvie. (Entretien réalisé lors de la Première Édition du festival Joyeuse Escale à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=_zDjL9x-xN8)
Un an plus tard, en avril dernier, son nouveau livre Géographie mon amour préfacé par Alexandre Jolien et Philippe Pozzo di Borgo est imprimé. Il ne faut pas s’étonner si Jean-Pierre décide aussitôt, nouvelle idée déjà en tête, de transformer le recueil en un spectacle musical, à l’occasion du 77ème festival d’Avignon.
Jean-Pierre a parcouru le monde malgré la cécité – il vaudrait peut-être mieux écrire grâce à la cécité. Cela paraît a priori paradoxal (en plus d’insister sur l’importance du choix d’une proposition) cependant si vous aviez la chance de le rencontrer, vous comprendriez combien ne pas voir avec les yeux mais avec les mains, les pieds, l’esprit lui confère un regard aiguisé sur le monde.
Géographie mon amour est une incantation sous titrée « Poésie du voyage » qui emmène le lecteur à Istambul, Kaboul, en Amazonie, etc. – ici et là– et, surtout, propose un voyage intérieur. Rien n’est survolé, tout est de l’ordre du ressenti, de l’émotion, du partage vibratoire tel un tableau enchanté : « Tallinn, la musique d’Arvo Pärt dans chaque respiration de la Baltique / Omkareshwar, des milliers de dieux sourds hantent les ruelles indiennes bondées ».
Les phrases sont assez courtes, efficaces et percutantes, évocatrices : « Le dieu qu’ils [les Hommes] engraissent avec servilité a pour nom sécurité »/ « Toujours se souvenir que la vie ne se met pas en conserve » mêlées à un lyrisme enivrant – « La vie, en rocher, en cascade, me murmure je t’aime, Eau, terre, soleil, air, vous êtes mon visage, mes vrais parents […] qui connaît l’incomparable saveur du maintenant ? »
En quarante fragments, le recueil propose des mots que l’on entend, des situations que l’on visualise et aussi des jeux de mots, de sensations. Il s’agit également d’un essai sur la poésie, le voyage – plus précisément sur la façon d’être poète, d’être en voyage.
Deux représentations ont donc eu lieu à Avignon : ces lectures ont été accompagnées par les musiciens Farshad Soltani et François Garcia. Une œuvre inédite, La sagesse des herbes folles, a même été présentée, en inédit, au public. Désormais Jean-Pierre continue de sillonner les routes afin de partager, de propager Géographie mon amour qu’il faut vous empresser de commander afin d’accompagner votre été.
Hélène Courtel
> Bande annonce du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=jBhQ45gcX2Y
> Cabaret Le Marseillais, 25 rue Thiers, Avignon.
- Jean-Pierre Brouillaud & Farshad Soltani « La sagesse des herbes folles » 25 juillet à 19h.
- Jean-Pierre Brouillaud & François Garcia « Géographie mon amour » 23 juillet à 19h
- Prochaine représentation à Laboule (Ardèche), le 3 août, 19h.
- 17 septembre, saint Rémy-de-Provence.
> Vous pouvez commander le livre via le mail : voirsanslavue@gmail.com en précisant, Svp, votre adresse postale. Le prix est de 12 euros, incluant expédition et dédicace.
> Blog de J-P Brouillaud : https://l-illusion-du-handicap.com/2023/02/geographie-mon-amour-une-poetique-du-voyage.html
> WebRadio de Voyage Allô La Planète, en écoute libre : https://www.allolaplanete.fr/
> Le Festival Joyeuse Escale a lieu chaque année à l’Ascension
Agrandissement : Illustration 1