L'état gère son agenda climatique de façon disciplinée... On commence à mettre en place une gestion progressive amenée à s'étendre des fameuses ZFE (zones à faible émission) au niveau des métropoles, puis comcom puis municipalités...
Sur le papier, c'est tout à fait vertueux : moins d'émission carbonées et polluantes, moins de maladies pulmonaires, préservation de la qualité de vie, des espaces verts urbains.... Sur le démarrage, cela ne pose que peu de problèmes, les urbains ayant déjà commencé à se passer de voiture : trop cher; galère pour se garer par manque de place et budget excessif en parcmètre, prix d'un garage en sus d'appartement hors de prix, encombrement urbain temps perdu dans les bouchons.... pour ceux qui vivent en ultra-centre, cette politique est géniale! Nos hommes politiques étant quasi-tous ultra-urbains et cps+, ne voient pas le problème venir!
La généralisation commence à hérisser les non-urbains et les périphériques mais aussi les pauvres. Cela risque de provoquer une nouvelle crise majeure, qu'on aura pas vu venir... comme les gilets jaunes, car l'extrême-droite surfe déjà dessus avec deux superbes alibis et un levier :
1- Atteinte à nos libertés, ici celle de circuler : comme lors du covid, l'extrême-droite hurle sur son droit inaliénable d'aller où on veut (c'est encore le cas), comme on veut c'est à dire avec sa sacro-sainte voiture thermique.
2- Déni climatique : depuis quand le climat doit challenger notre modèle de vie si génial quand on ne peut qu'en profiter! Il est hors de question que le climat m'impose de modifier ma vie, que je veux mener comme bon me semble, donc non à la politique écologique punitive. Et qui a dit que la CO2 était un problème, si ce n'est le lobby des voitures électriques.... il y a toujours eu du carbone sur terre, comment un humain qui est si petit à l'échelle de notre grosse planète pourrait modifier les données climatiques, c'est ridicule!
Il faut que les écolos entendent que le concept d'écologie punitive est désormais profondément ancré dans la psyché des gens, rendant toute mesure inapplicable. Les climato-septiques ont gagné sur ce point crucial.
3- Injustice sociale : l'extrême-droite a de nouveau un boulevard de frustration sociale devant elle : les ZFE exacerbent l'injustice sociale. Peuvent le gérer, ceux qui ont les moyens d'avoir un garage en périphérie de ville, pour finir en vélo électrique, ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture dernier-cri aux crit'air requis (voiture électrique), ceux qui ont les moyens de rejoindre leur lieux de villégiatures en TGV, en avion....
Ceux qui n'ont que les moyens d'avoir une vieille voiture hors d'âge et d'occasion libérée par tout ceux qui s'achètent des électriques, seront les seuls à subir les contraintes de l'application des ZFE : soit les pauvres.
Les ZFE vont donc générer une nouvelle ségrégation territoriale et sociale, qui va mettre le feu aux poudres, l'extêème-droite soufflant déjà sur les braises. En centre-ville, les riches et les pauvres qui accepteront de ne plus bouger. Les banlieusards et ruraux interdit d'accès aux centre-ville. Les riches étant les seuls à profiter de la situation : cadre de vie sain et aucun problème de mobilité, vu qu'ils peuvent s'y adapter.
L'extrême-droite pourtant tout aussi capitaliste et classiste que la droite et le centre, va donc surfer sur cette colère populaire pour prendre le pouvoir et le détourner à son profit... le temps que les pauvres se rendent compte qu'ils ont été une fois de plus bernés, on aura basculé en dictature et le prix à payer pour s'en libérer sera donc extrême.
Ce dossier redémontre une fois de plus que l'on est dans une impasse sociale, politique et environnementale qui s'auto-bloquent mutuellement. On ne peut résoudre les défis posés par l'impasse climatique sans lever l'impasse sociale et politique.
Cela vaut pour tous les sujets :
Air propre : ZFE, réservé aux riches.
Eau propre : filtration sur le réseau ou berkey, réservé aux riches.
Manger bio : plus cher, réservé aux riches.
Habitat zéro-émission, RT 2012.. : plus cher, réservé aux riches.
Autosuffisance énergétique : panneau solaire, géothermie, réservée aux riches.
On donne accès au monde de demain aux riches, tout en bloquant les pauvres dans le monde d'avant sans même les moyens d'y survivre, vu qu'on les paupérise. Les pauvres n'auront accès qu'à l'air et l'eau de plus en plus pollués, à la malbouffe carencée et polluée, aux habitats passoires énergétiques, sans avoir accès à l'énergie hors de prix demain. Cela va guettoiser, tiers-mondiser notre feu belle nation, ex-lieu de progrès social.
Ça va mal se passer, on va droit vers une révolte XXL des gueux contre les nantis.
Pour ce qui est des mesures écologiques, on doit faire en sorte que ce soit un progrès social avant d'être une contrainte. Si on avait gardé la taxe d'habitation, on aurait pu mettre une réduction de 50% en cas de RT2012... favorisant ainsi la demande en habitat écologique qui aurait boosté les investissements des propriétaires et la demande des locataires, rendant l'habitat insalubre moins "profitable".