Ouf, on a gagné et bien gagné cette manche, le RN est en troisième position ! Sauf que personne n'a gagné, car aucune majorité ne se dégage, chaque groupe est fragile 30/30/30, les alliances seront éphèmères, instables. Certes le RN a perdu son aspiration à gouverner dès maintenant, il va se concentrer sur 2027. L'écologie sort aussi grandement affaiblie suite à ces deux élections. Une autre option est possible, l'assemblée reste à droite, hostile à l'écologie et aux enjeux sociaux, globalement, donc le front populaire n'a pas gagné. Une synergie entre ensemble, droites et extrèmes reste possible notamment sur l'analyse des lois, si la macronie ne flanche pas sur ses convictions républicaines au profit de son idéologie néolibérale qu'il partage si bien avec les extrèmes droites. Comme depuis 30 ans, nous avons voté contre, fait front, fait reculer le pire... mais nous sommes fatigués, éreintés de n'être écouté que lors des périodes électorales pour être remis au placard avec les urnes, nos politiques reprenant systématiquement la feuille de route néolibérale dès les urnes rangées. Le néolibéralisme sacrifie à sa croissance tant le social que l'environnemental.
Il est donc important que le front populaire, doublé d'un front républicain allant de la droite républicaine et démocrate aux communistes restent mobilisés pour l'intérêt général, à commencer par les partis de gauche enfin unis. Comment entendre la colère qui a produit cette flambée RN et y remédier pour éviter de rechuter au même endroit dans 3 ans?
C'est cet objectif qui doit obséder nos responsables politiques de quelque bord qu'ils soient. Le programme du front doit être enrichi pour répondre au déclassement comme aux peurs par nombre de nos concitoyens, hormis racisme et sexisme, ainsi qu' à la désertification de nos territoires, l'affaiblissement de la justice comme de la police de proximité. C'est un front républicain, plus que populaire qui doit être mis en place au gouvernement comme à l'assemblée avec force humilité et un esprit du compromis novateur pour redresser la nation sur ses fondations. Car le NFP n'a pas gagné cette élection, il est juste en tête, d'une si courte tête.
Le RN continuant à frapper à la porte du pouvoir, réviser dans nos institutions tout ce qui biaise notre démocratie est une priorité : la proportionnelle doit être renforcée, le vote blanc reconnu avec un seuil d'annulation des élections à 50%, le nombre d'amendement limité pour mettre fin à l'obstruction parlementaire et obliger nos élus à travailler le qualitatif et non le quantitatif, rendre le vote obligatoire, ouvrir le RIC, trouver des modalités de fonctionnement qui renforce le débat et le compromis au sein des politiques, rodées à la confrontation plutôt à l'élaboration de compromis progressif, et renforcer la robustesse de nos institutions sur la garantie d'un Etat de droit.
Si on fait de la politique comme hier, en sabordant les personnes par des petites mesquineries, cela produira les mêmes effets : une frustration populaire débouchant sur des colères politiques dévastatrices. Ce n'est pas le monde d'avant qu'il faut remettre en place, mais faire émerger enfin les modalités du monde de demain sans oublier que la lutte contre le réchauffement climatique demande un effort de guerre en terme de moyen et de mobilisation, qu'une nation paupérisée ne peut assumer, elle a besoin du soutien matériel des classes supérieures avec un vrai engagement altruiste pour la nation.