Macron après avoir tant procrastiné, renié, manipulé l'opinion à coup de greenwashing genre Convention citoyenne du Climat , qui fut qu'un gigantesque "cause toujours, tu m'intéresses" lance une réflexion d'anticipation pour un scénario à 4°... alors qu'il n'a toujours rien fait pour le 1,5°.
Première question naïve : A-t-il vraiment compris l'enjeu climatique?
Comment peut-on penser que 4° soit un objectif pour une société? C'est sa vision du futur d'homme politique responsable qui prend soin de son peuple et de l'intérêt collectif?
Quand on voit l'impact du déjà 1,2° : on ravitaille des villages français par camion citerne... il veut voir si on est capable de ravitailler la moitié du territoire par camion citerne, comme le fait l'Egypte?
Les arbres meurent aux 4 coins de la France... il veut voir comment on se nourrira, quand on aura le biotope du Maroc... qui, lui, dépend déjà de nous pour son alimentation d'aujourd'hui? Qui nous nourrira? la Norvège, la Russie au permafrost effondré? Ah mais oui, l'Ukraine bien sûr.
Est-ce là le futur désirable, pour lequel il s'engage à présider à nos destinées?
Il faut être totalement déconnecté du réel, ignorant de la nature, avoir de l'eau qui coule au robinet, un frigo plein sans effort et des pelouses bien arrosées, avoir la vision d'un geek le nez sur son écran... pour penser que l'on peut continuer sur cette voie : 4 degrés est un désastre, une impasse pour le vivant et l'humanité. Que le GIEC le projette oui, c'est de sa responsabilité scientifique mais pas un homme politique responsable : C'est un scénario no futur, ce n'est pas une option envisageable.
How dare you ? Comment osez-vous? disait déjà la jeune fille.
L'erreur d'analyse des riches est qu'ils pensent, que leur pognon de dingue leur permettra d'être protégés des impacts du réchauffement climatique, mais ils seront juste les derniers à en mourir... si on arrive pas à sauver le seul écosystème qui nous permette de vivre sur terre.
Et c'est cela la seule question : que voulons-nous? Mourir riches, avec suv, piscine, servis par des IA, marchant sur les cadavres des gueux ou sauver l'avenir de nos enfants par notre bifurcation radicale dans une transition écologique négociée, quoiqu'il nous en coute aujourd'hui? Si Macron veut être à la hauteur des enjeux de notre époque, il doit répondre à cette question. Le GIEC nous explique déjà ce que 4 degrés induit sur nos conditions de vie : il est clair que ce n'est pas une option sociétale.
Un espoir ?
C'est une stratégie de com, pour faire que, face à l'enfer et l'impasse du 4°, le peuple accepte, motivé et solidaire, les immenses efforts à faire pour tenir l'enjeu des vertueux et motivants Accords de Paris, le seul scénario à inverser le processus fatal. Mais pourquoi alors, ne pas avoir porter avec enthousiasme et vigueur ce beau projet des Accords de Paris? Pour une vision du futur, c'en est une, positive de surcroit!
Un doute ?
Soit encore du management par la peur... vitale? ... peurs pour mieux oppresser réprimer le peuple tout en esquivant le débat sur la justice... sociale et climatique qui s'applique à l'intérieur de chaque pays comme parmi les pays nord-sud?
Cela peut être une belle stratégie de com de l'élite, faite de moultes alibis radicaux pour continuer à acculer le peuple à accepter l'insupportable, sans remettre en question les outrances et abus de pouvoir des nantis... décroissance subie des uns pour sauver la croissance voulue des autres, démocratie ou démocrature digitale?
La Macronie est-elle à ce niveau de cynisme sociétal?
Allons-nous tomber dans ce nouveau piège?
L'à venir nous le dira.