L'époque est grave, critique, voire subcritique, surement subcritique, le compte à rebours est tendu, les experts le disent depuis 1972, le répètent inlassablement, confirment ces chiffres, voir s'inquiètent d'avoir écarté les scénarios cumulatifs aux conséquences accélérées.... ils proposent encore et encore, expliquent, mobilisent....
Et que font nos décideurs, nos élites?
Ils procrastinent, encore et encore, le nez dans leur petite tambouille d'humains empétrés dans leur jeux égotiques, à courir après le veau d'or, shootés par des croissances spéculatives.... hypnotisés par les faramboles du digital : hors sol, déconnectés de la planète, des enjeux du peuple : fin du mois, un détail vulgaire, fin du monde, un enjeu pas sexy, vraiment pas assez fun : aucun intérêt... Sidérant!
Y compris quand, lors d'une élection, on frôle l'abime, ils frissonnent juste un instant et se replongent dans leur tambouille tel des drogués incapables de s'arrêter. Le peuple n'a pas toutes les informations, la capacité de se projeter au delà de la fin du mois pour certains, des prochaines vacances pour d'autres, il comprend néanmoins que l'on ne va pas dans la bonne direction. Mais laquelle prendre : certains préférent se réfugier dans des schémas régressifs, c'était tellement mieux avant, quand on n'avait pas cette perspective; d'autres hurlent d'appuyer sur le frein et de bifurquer pour faire face au seul problème vital que nous ayons : trop dérangeant, on les qualifie de terroriste! On reste bien assis sur sa place quand l'avion se crashe... Les élites restent psychorigides, pathétiquement fossilisées dans leurs idéologies obsolettes.
On le voit dans les tractations faites pour retrouver un équilibre suite aux votes, nos élites sont incapables de prendre leur responsabilité sociétale pour porter une vision globale qui aille au delà de leurs propres intérêts court terme, de l'année en cours? Faire passer leur budget partisan semble être leur seul horizon stratégique. Ils font comme si de rien n'était, comme si la situation était sous contrôle. Un test de jeu social consiste à proposer à un enfant d'avoir soit un bonbon tout de suite, soit d'attendre le lendemain pour en avoir deux. Il semble que nos élites n'aient plus de jugeote qu'un enfant de 4 ans. Tout, tout de suite, tout pour moi et après moi, le déluge. Un déni XXL? Des autruches hypnotisées par la lumière de leur portable? On ne peut pas virer tous les mecs, ceux qui, semble-t-il, n'ont pas les couilles d'affronter le futur et mettre que des mères de famille et des jeunes de moins de 30 ans pour voir, si ça ferait bouger les lignes? Non, un Biden à la porte d'un epad, c'est bien mieux pour guider l'humanité! Et Bardela n'a que 28 ans et Marine est presque grand-mère, ils sont les rois du déni optus !
Continuer à porter le monde d'avant, quoiqu'il en coute, signifie phagociter l'avenir de nos propres enfants pour nourrir l'égoïsme vorace du présent : cette démarche est un anthrophagisme symbolique, néamoins nihiliste. Certes, signe du destin, nous avons un président qui a choisi de ne pas avoir d'enfant et un premier ministre aussi : est-ce un signe pour valider un choix suicidaire global?
Comment avons-nous fait pour produire à l'échelle mondiale, des élites aussi irresponsables et globalement suicidaires? Pourquoi aucune instance, ONU, FAO, FMI, G7, G20, UE, aucune église ne siffle la fin de la partie de roulette russe généralisée. En deux générations, on est passé de personnes qui construisaient des fermes et plantaient des arbres pour leurs enfants, à des personnes qui tuent leurs propres enfants, certes de façon indirecte et homéopathique. Mon père a fait comme son père, sauf que j'hérite d'arbres morts. Il y a de plus en plus d'arbres morts partout, ils sont la clé de voute sur terre. La 5G et l'ia ne changeront pas la donne, ils ne sont pas là pour aider les arbres à pousser.
Vertigineux, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse être aussi toxiquement hors sujet, cela frise l'hystérie collective.
Le Giecc, Ipbes, la fao devrait démissionner avec l'ONU et la FAO, lancer une grève mondiale menée par tous les citoyens pour stimuler les gouvernements.
Ne peut-on lancer un mouvement via nos médias comme pour les panama papers? Le sujet mériterait une vrai sursaut collectif, c'est au delà de l'enjeu de quelques milliards!
Bon, après on n'arrive pas à mettre un frein au génocide de gaza, indifférence royale... donc pourquoi celui de l'humanité tout entière aurait-il un sort meilleur? IL suffit d'être le dernier à mourir pour gagner la game!
Humain, avez-vous un cerveau, étes-vous conscient, vous arrive-t-il de pleurer quand la mort vous frappe? Ah, j'oubliais, c'est juste un game over, appuyer sur try again.... Vous me comprenez quand je parle?
Allo? allo? ici la terre, vous m'entendez?
vous m'entendez? Ah, vous avez votre casque intégral !
Allo, quoi !
A l'eau ?
Ah, non il n'y a plus d'eau ici....
Allez voir sur Mars, on sait jamais avec un peu de chance?