Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2022

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Vote blanc ou abstention? Une question de sens

Quel sens peut-on donner à un vote blanc, un nul ou une abstention?

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceux qui ont été formés pour procéder au dépouillement savent que c'est le sens qu'on l'on peut donner à l'acte qui fait que l'on affecte un vote en nul, blanc ou validé. Par exemple deux fois le même billet fait un vote validé exprimé : le choix est clair. Deux billets différentes fera un nul, on ne sait pas quel est le choix de la personne. Un signe distinctif annule le vote, car on ne sait comment interprêter un nom barré, un nom insulté.

Idem entre l'abstention et le vote blanc, il faut chercher le sens de l'acte.

L'abstention n'est pas interprétable : la personne préfère-t-elle aller à la pèche? est-elle contre la démocratie ? contre le vote ? Ne s'intéresse pas à la politique?

Par contre le vote blanc a un sens précis, clair : les choix proposés ne me conviennent pas : c'est le vote du REFUS! le NON, ni l'un, ni l'autre.

Si les votes blancs sont bien comptabilisés et communiqués, on y prête peu d'attention car ils ne représentent que quelques pourcents.

Si Macron ou Lepen sont élus avec un nombre significatif de vote blanc, de non, ils pourront difficilement mettre en avant leur légitimité électorale, car le poids du non du vote blanc est clair et difficilement esquivable contrairement à l'abstention. Cela devrait rabattre un pue la superbe de Macron.

Certes , il nous manque la reconnaissance du vote blanc comme choix exprimé. Par exemple Chirac avec ses 82% face à Lepen père, malgré les votes blanc aurait conservé son poids. 9C ne sera peut-être pas le cas de Macron si il est tangeant autour de 50% ce coup-ci. Donc notre démocratie aurait avantage à donner plus de poids au vote blanc. Voire permettre qu'au dela de 50% il puisse annuler l'élection. Cela permettrait de dépasser la situation de blocage que nous vivons actuellement. Et éviterait que les candidats passe en force un bloc contre l'autre, cela obligerait les finalistes à composer, à faire des compromis, à être plus diplomate, plus respectueux pour rassembler les français plutôt que de diviser. Je pense que la démocratie aurait beaucoup à y gagner.

Pourquoi l'abstention est supérieure au vote blanc dans le choix de nos concitoyens?

Il faut aller chercher du coté de la pensée machiavélique.

Les élites ont intérêt à favoriser l'abstention. Ben oui, cela affaiblit leur adversaire, le peuple. Pendant que le bas peuple s'abstient, l'élite, les bourgeois eux votent en masse pour leur camp et gagnent haut la main, détournant le système à leur profit. Que d'article sur le fait : que la politique est impuissante, que ca ne sert à rien, que le vote est déjà plié, ça sera Macron-Lepen, que la politique n'intéresse pas les jeunes, que les gens préférent aller à la pèche.... tout y est.

Dans le même ordre d'idée, on ne fait pas la promo du vote blanc, ni avant l'élection façon pédagogie démocratique, car il affaiblirait le choix du gagnant. Ni après en le communiquant fort peu. Ce qui fait que beaucoup de personne pensent à tort que blanc ou nul c'est pareil.

Vu l'impasse démocratique que nous vivons, il est temps de donner pleine puissance à ce choix du refus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.