Toute honte bue, l'humanité a donné vie à de nombreux génocides au cours de l'histoire, "justifiés" par la haine de l'autre via la religion, la race, l'ethnie... à coup de machette ou de projet industriel massif.
Là, dans le tabou, nous sommes en train d'inventer un nouveau génocide inédit, "justifié" par l'égoïsme des adultes, des anciens, privilégiant le présent sur le futur, refusant de sacrifier notre niveau de vie, refusant de remettre en cause la dictature de la croissance... surfant sur le déni climatique.
Le génocide des générations futures. Là où les générations passées faisaient des choix en bons pères de famille engageant la génération suivante, nous choisissons de sacrifier l'à venir de nos propres enfants pour donner la primeur à nos envies, nos rêves du présent. L'aboutissement nihiliste et destructeur de l'égoïsme d'une société de consommation.
Il est hors de question de revoir les retraites alors que le transfert de richesses est clairement massif vers les retraités, il est hors de question à une forme de décroissance fossile alors que leur toxicité est massive, il est hors de question de lâcher les voitures thermiques, parce vroum vroum, satisfait tellement l'égo poussif des mâles, alors que leur impact sur les maladies respiratoire est majeur. Il est hors de question de challenger notre niveau de vie, alors qu'on vit aux dessus de nos moyens en terme d'empreinte.
Il est hors de question de donner corps au monde d'après parce sauver le monde d'avant est plus important.