Notre maison brûle, le premier étage est en feu et nous regardons par la fenêtre : "chic! il fait super beau, on va aller à le plage faire du surf, je prends planches, chaises longues, glacières, serviettes, et ma baffe pour mettre de la zicmu, moi je veux prendre mon ballon qui clignote, ma bouée géante et les fanions qui tournent pour mettre sur mon château de sable ! T'oublie pas la crème solaire, les lunettes de soleil et les casquettes ! Et à 4h moi, je veux crêpe et glace! On remplit la voiture et c'est parti, la musique à fond : c'est trop chouette, la vie, j'adore!"
Tout ça on ignorant les flammes qui, à l'arrière de la maison, gagnent le noyer qui permit à nos ancêtres de passer moultes disettes, le tilleul qui offre son ombre apaisante l'été pour manger sur la terrasse.
Tout, tout de suite, profitez de la vie! Ne pensez pas au futur, que le présent, que de la joie, bon sang de bonsoir !
C'est ainsi que la Macronie inspire nos vies : regardez les JO, elle est pas belle la jeunesse, qui a la gagne! Que d'exploits ! Ces paillettes fantastiques, cette liesse populaire... bon, l'impact carbone n'est pas neutre, mais c'est excellent pour le PIB!
On devrait pas plutôt mobiliser la jeunesse pour planter des arbres et les arroser....
Et cette devise : plus vite, plus haut, plus fort - ensemble ! Une ode à la destruction accélérée du monde dans un consensus mortifère?
Le dépassement de soi quitte à dépasser les limites planétaires, c'est ça la leçon?
N'écoutez surtout pas les Cassandres ; de toute façon, ce sont des écoterroristes qui veulent vous empêcher de profiter de la vie : bouh les vilains!
Pour montrer à quel point nous sommes hors sol : quand le scandale des eaux minérales filtrées a émergé, que d'article sur les mensonges et manipulations du capital, tous des menteurs, des bonimenteurs. Aucun article sur le fond du problème : tout est pollué jusqu'à 300m sous terre, nous n'avons plus d'eau potable naturellement. C'est pas grave.. on peut la filtrer! Il faut juste appeler un chat, un chat, ce ne sont plus des eaux minérales naturelles car il ne faut pas tromper le consommateur. Tu t'inquiètes vraiment pour rien !
Dans certaines régions, les premiers signes d’essoufflement de la pollinisation se mettent en place : chez ma mère, ma soeur, pas de fruit dans les vergers, ni pomme, ni mirabelle, ni pèche, ni poire, ni cerise... dans les potagers les beaux plants de tomates, de courgettes sont magnifiquement... vides, pas de fruits. 80 pieds de tomates, 1kg de fruits. Déjà l'an passé, c'était pas folichon, mais là c'est la cata... Il faut dire que la FNSEA règne en maitre là bas.
Oui, il n'y a plus d'insectes, plus d'oiseau, donc plus de fruits dans les vergers et les potagers. Le printemps silencieux arrive, un silence mortel....
C'est pas grave? L'impact sur le CAC 40 est DE RI SOI RE : ahahah, t'es trop flippée, ma pauvre!
Ben quand la terre ne nous nourrira plus, on fera comment? Ben, on ira sur Mars, il faut croire au progrès, Elon Musk est un mec génial, moi, je crois en lui, il est trop fort, il lève des milliards en clin d'oeil, il peut tout faire, d'ailleurs quand on veut, on peut...
Mars, ce caillou désertique sans atmosphère? Tu trouves que ça fait envie comme "paradis terrestre? T'es trop négative! Il faut penser PO SI TIF!
Ah, on va redécouvrir les joies de la pénurie : ce que famine veut dire... extrait de Terre de sang (pendant les guerres Hitler et Staline)
"La survie était une lutte morale autant que physique.
Les bonnes gens mouraient en premier, (c'est mon cas, je me prépare, car je refuse la suite :))
Ceux qui refusaient de voler ou de se prostituer mouraient.
Ceux qui donnaient de la nourriture aux autres mouraient,
Ceux qui refusaient de manger des cadavres mouraient,
Ceux qui refusaient d'assassiner leurs semblables mourraient."
L'autosuffisance : alimentaire, eau potable, médicament, énergie, devrait être la boussole de tout gouvernement responsable. Il faut revenir à la pyramide de Maslow où l'IA, la 5G, le CAC40 sont au dernier étage, pas au premier.
2030 c'est demain, on n'a plus le temps de faire pousser des orangers et des bananiers pour remplacer les pommiers, pruniers qui seront morts.