Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2025

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

VOTE BLANC pour faire une révolution pacifique

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron avec son ni droite ni gauche a bien réussi à détruire notre tissu politique, voire notre république, pour confier l'avenir de notre démocratie au projet fascisant de l’extrême droite avec la complicité de nos élites. Pire en raison de sa détestation du jeu politique de l'assemblée nationale, il tord nos lois dans tous les sens pour violer l'expression démocratique et imposer sa volonté sans consentement : un superbe viol démocratique qui  exaspèrent les vrais démocrates qu'ils soient de droite comme de gauche. Ce faisant, il donne le mode d'emploi à l'extrême-droite pour faire basculer notre fragile démocratie dans la dictature... en toute légalité, comme en 1933 chez nos voisins allemands. Les fachos se frottent les mains d'avance de ce super tremplin.

Le parti VOTE BLANC :

Face à l'impasse politique que ce soit à gauche comme à droite, notre démocratie faillit par la montée de l'abstention et la non reconnaissance du vote blanc, qui fait que les nombreuses personnes qui n'adhèrent ni au RN-FN, ni à la Macronie se retrouvent hors du jeu démocratique, dispersés, inaudibles, impuissants.

Notre constitution a été pensé pour permettre l'exercice du pouvoir par un militaire dévoué à la cause de la nation : De Gaule.

Aujourd'hui, l'intérêt de la nation est détournée par les forces de l'argent, nos élites qui manipulent l'appareil étatique pour alimenter le jeyser de détournement des richesses que notre beau pays est capable de générer : le projet de société peut se résumer à des nantis et des gueux, soit à des années lumière d'un vivre ensemble harmonieux et équitable, comme de notre devise : liberté, égalité, fraternité-sororité.

L'idée serait donc créer un parti politique intitulé VOTE BLANC, porté par un collectif de citoyen représentant tous les partis politiques, tous les milieux associatifs militants y compris les deux extrêmes s'appuyant sur un corpus d'experts du droit constitutionnel et électoral.

Objectifs de ce parti :

-Donner en l'état de notre législation une expression au vote blanc pour sortir sans violence "révolutionnaire ou étatique" de cette impasse démocratique.

-Une fois élu, laisser les corps d'état gérer la nation pendant un laps de temps permettant à une assemblée constituante de revoir et renforcer notre nation pour garantir qu'un parti fasciste ne puisse prendre le pouvoir et tordre notre démocratie. La Belgique a fonctionné ainsi pendant de longs mois.

- modifier notre système de représentation pour qu'il soit en phase avec le peuple et non seulement au profit de certains asservissant les autres sans consentement.

Objectifs de l'assemblée constituante : Définir un fonctionnement étatique permettant le vivre ensemble entre les sexes, les tranches d'âge et l'écosystème avec la paix et la vie comme objectif premier, paix entre les humains, paix avec l'écosystème. remettre le pognon à sa place : un moyen et non une finalité.

- Le droit d'engager une guerre "au nom de la nation" est retiré du pouvoir et confié au peuple par référendum. Car seul le peuple paye de son sang, le vrai coût d'une guerre. Premier acteur, première victime, il doit donc en être le premier décideur. Une fois engagé, le peuple est consulté chaque année pour valider la poursuite de la guerre avec une modalité simple adaptée à l'Etat de guerre.

-Modifier le droit électoral pour avoir un déverrouillage politique en cas de crise avérée : rendre le vote blanc exprimable, avec un effet de blocage. Si le vote blanc obtient 30% des voix et aucun parti n'a la majorité, les représentants, les partis sont dissous, leur trésorerie mutualisée et on donne 6 mois pour recomposer des mouvements nouveaux, porteur d'une nouvelle offre politique en limitant à 10, le nombre de mouvements possible : des coalitions de mouvements sont autorisés. Les fonds des partis sont divisés en 10 lots équitables répartis pour chacune des 10 parties. Pour cela la trésorerie des partis est gérée par le trésor public avec des garants comptables, avec un contrôle entre pairs dédiés au service public, et un financement public, finis les trésoriers frauduleux et la manipulation par les forces financières privées.

- l'activation du vote blanc est le seul moyen de renouveler totalement l'assemblée nationale. Sinon, elle est renouvelée par moitié, tous les 3 ans.

- Modifier le droit électoral pour garantir la parité de représentation des sexes. Il faut un homme et une femme pour donner naissance à un être. Les personnes qui permettent d'apporter de nouveaux citoyens à la nation doivent donc être représentées à équité. De fait chaque parti doit présenter un corpus d'élu masculin, avec une tête de liste et un corpus féminin, avec une tête de liste et deux programmes dédiés à chaque sexe dans un esprit féminisme positif, masculinisme positif mettant fin au combat frontal entre les sexes. La partie qui remporte le plus de voix, met le sexe leader à la présidence, le sexe mineur en premier ministre, le gouvernement doit garantir à tous les niveaux hiérarchiques, la parité. Cela vaut au sein des entreprises privées. Si ce n'est pas le cas, elles ne peuvent bénéficier de subventions de l'état qui ne soutient que les démarches paritaires et acquittent un bonus de taxes pour compenser leur sexisme.

-Modifier le droit électoral pour représenter les tranches d'âge à équité : 15-25 (jeune et étudiant), 25-35 ( démarrage vie pro-parentalité), 35-45 (coeur de vie pro - parentalité), 45-65 ans (fin de carrière-séniors), 65+ (anciens : garant de la fin de vie et des conditions d'arrivée des nouveaux nés). Soit 5 tranches à rendre visibles dans les listes électorales, de façon à ce qu'elles soient représentées à l'assemblée nationale. Rendre l'exercice démocratique compatible avec une activité civile. Mi-temps? une semaine pro, une semaine politique. Année sabatique tournante pour les étudiants-lycéens ? Pour garantir cette représentation équitable, le nombre de partis politiques est limité à 10. La représentation citoyenne est un CDD, deux mandats seulement sont autorisés.

- Le travail à temps complet a été pensé pour un homme déchargé de la domesticité par sa femme. Faire travailler les deux sexes à temps complet rend la vie privée intenable, l'éducation des enfants en est le premier axe pénalisé, suivi des vieux, du handicap. Cela rend notre société inhumaine, stressante, hostile et négligeante. Le travail est limité à 24 heures par semaine pour que chacun ait le temps de prendre soin de lui (sommeil-loisirs) comme de ses proches (couple, enfant, parent, animaux). Le salaire minimum est corrélé au prix d'un panier vital intégrant logement, énergie, aliment, vêtement, soin et loisir, actions. Un salaire maximum est défini à 10 fois le salaire minimum permettant de stimuler les compétences, les motivations. L'accumulation de capital (nécessaire pour les grands projets) ne peut se faire que de façon démocratique (cumul d'actions individuelles bridé par personne). Tout ce qui peut se faire à une échelle artisanale et locale reste artisanal et local. On met fin à la concentration antidémocratique, seul les gros projets sont mutualisés et communautarisés.

- Modifier le fonctionnement de l'assemblée nationale pour supprimer l'engorgement stérile des amendements, la toxique obstruction parlementaire : 10 amendements par partis et par loi, soit 100 amendements par loi et non 3200 intraitables comme c'est actuellement le cas. La force de proposition  n'est pas dépendante du poids électoral, seul le vote l'est.

- Les conventions citoyennes (une par an, expert et stochocratie) prennent le pas sur le gouvernement et l'assemblée nationale et sont soumises au vote immédiatement après délivrance de la convention, si conformes à la constitution. Les constitutionnalistes sont intégrés à la convention.

- L'humanité est composée de mammifères terrestres hyperdépendants d'un écosystème viable pour survivre. Nous ne sommes qu'un maillon de la chaine du vivant et non le profiteur du système. Ce point crucial est intégré à la constitution de façon à garantir que nous cohabitons avec les intraterrestres (faune comme flore) de façon respectueuse et mettre fin à l'antrophagisme actuel. Pour profiter de leur vie, les adultes sacrifient l'avenir de leur propres enfants. Profiter de la vie est aujourd'hui défini par la liberté accordée à certains individus de déployer une croissance infinie dans un système fini quoiqu'il en coute y compris la destruction du dit-système. C'est un génocide par antropophagisme différé. Une représentation de la faune et de la flore (utiles comme non utiles à l'humanité) à l'assemblée nationale est définie de façon à pondérer les décisions antropocentrées des humains et limiter leur toxicité mortifère. Elle représente 30 % de l'assemblée nationale et est élue par stochocratie parmi les citoyens volontaires accrédités par le GIEC et l'IPBES, de façon décalée aux élections humaines, de façon à permettre un débat non antropocentré dans la société. Un droit de l'environnement est affiné de façon à cadrer ce vote dans l'intérêt de l'écosystème et non des humains. Les lois sont votés par la partie représentation humaine  puis confirmer par la représentation écosystème avant d'être validée par le Sénat, la constitution.

L'assemblée serait composée de 30% écosystème (faune-flore)-60% humains, 50% d'hommes, 50% femmes, 20% de chaque tranche d'age. Le gouvernement aussi. Les ministères sont à redéfinir en fonction de cette nouvelle approche démocratique et représentative.

Le sénat est tiré au sort parmi des personnes ayant eu 2 fonctions de représentation démocratique : député, élu municipal, communautaire, syndical, prud'hommale : tout ce qui est soumis au vote démocratique. Il est donc un peu plus agé que l'assemblée nationale. Renouvelé par tiers pour assurer une stabilité et une continuité.

Voilà avec mes mots mon incompétence juridique mais mon aspiration sincère à la paix, au respect d'autrui, à la laicité, aux droits humains.... j'aimerais que nos partis politiques sortent la tête de l'eau et nous proposent de telles ouvertures.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.