Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2022

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Non, la classe écologique n'existe pas !

Croire en une classe écologique est une utopie, car l'homme n'est que clan, lutte intestine.. sauf face à des enjeux vitaux et le moins qu'on puisse dire c'est que le coté vital de l'impasse environnementale n'est pas encore en place à tous les niveaux. Seule une minorité l'a vraiment actée, mais pas parmi les plus puissants.

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non, la classe écologiste n existe pas car les opinions et intérêts sont trop divergeants et  n'a d'impact que le même niveau que les chasseurs ou la cause animaliste.

Seule est commune la prise de conscience de l'impératif écologique, mais qui va se décliner dans les divers partis pour faire peuple, il n'y aura pas d'union sacrée pour l'écologie. Si l humanité veut survivre, elle doit composer et respecter le seul écosystème qui lui permette de vivre...   mais l élite bloque et procrastine.

L'élite bloque parce que, patriarcale,  la dominance est sa seule façon de penser le monde. Elle refuse d avoir l humilité d avouer l'errance du modèle qui a fait sa gloire et d'avouer sa subordination à l écosystème. Non, nous ne sommes pas un petit mammifère terrestre hyperdépendant de son écosystème, mais l'être vivant suprême qui domine le monde. D'ailleurs ne sommes nous pas à l'anthropocène! L'homme va enfin modeler la terre à son image... égotique :  "Quand on veut on peut!" On veut donc terraformer Mars.... omettant un petit détail, la gravité de Mars est trop faible pour retenir une atmosphère. Challenge oh combien plus excitant pour des guerriers, que de nettoyer et prendre soin la planète : une mission de bonne femme!

L'élite bloque parce qu elle est atteinte de technoïde aigue, en particulier depuis que la finance leade les décisions. Aveuglés par leur puissance financière, ils croient pouvoir tout acheter. Ces gens sont persuadés qu il suffit de poser quelques millions sur la table pour que les techniciens pondent mille et une solutions plus profitables, les unes que les autres. Il faut juste trouver le bon business model pour prendre le leadership et avoir le bon timing! Apparemment pour eux, il est encore trop tôt pour se préoccuper du sujet.... c'est vrai il n'y a pas assez de mort... coté blanc.

L'élite proscrastine parce sa problématique n'est pas la survie de l'humanité, mais de faire durer le plus longtemps possible ce système qui lui fait vivre une dominance royale. Et elle ne le lachera, que lorsqu'elle aura trouvé la solution pour préserver sa dominance dans le nouveau système... ca sera peut être grâce au digital dédié au pilotage sous contrôle des quota carbone QRcodisés et distribués de facon inéquitable au sein de la "classe écologique" en ignorant les "sans classe". Le pistage QR code était-il un test d'obéissance civile plus qu'une mesure sanitaire?Si on fait du Jancovici à l'envers : il dit que l'esclavage s'est arrêté à cause de la facilité du pétrole, donc la fin du pétrole va-t-il rimer avec le retour de forme d'esclavage? Cela ne va pas rimer avec la sobriété heureuse des écolo-bobos.

L'élite se permet de bloquer et de procrastiner parce qu'elle n'a pas bien compris le problème dans sa gravité, dans son ampleur, dans son coté absolu. L'élite pense qu'elle ne fait que gérer des problèmes, donc un de plus ou de moins? Ce problème touche les gueux, les pauvres, les petits paysans, pas l'élite qui est à l'abri de tout... grâce à sa puissance financière. L'élite n'a pas de problème d'eau : l'eau coule à ses robinets et remplit ses piscines; l'élite ne voit pas les récoltes fondre d'année en année : l'élite a un frigo plein; l'élite ne voit pas les arbres mourir : elle vit entourée de parcs bien arrosés, de pelouses bien vertes, de plante-bandes bien fleuries, comme au XVIII siècle! Et quand il fait beau au mois de Janvier, elle se réjouie des belles après-midis de ski qui l'attendent :) Notre élite est ultra urbanisée et ça fait longtemps que l'autosuffisance alimentaire et aqueuse n'est pas venue sur la pile des sujets à traiter pour ce qui la concerne.

L'élite pense que seuls les gueux vont morfler, comme d'habitude, qu'elle pourra se protéger de ce petit problème. D'ailleurs, elle s'achète une propriété en Finlande, une autre en nouvelle zélande et une en Suisse, comme ça, ça devrait aller pour éviter les points chauds.Elle ne voit pas que, sans écosystème viable, plus de frigo plein, quelque soit l'argent que tu ais et où que tu sois. Que si le climat se dérègle, plus de météo clémente, où que tu sois. Que si à cause de la fonte du groenland, la techtonique des plaques s'affole, ça va secouer partout.... y compris dans les business model!

Donc voilà pour l élite qui fait bande à part, sabotant nos chances de survie à tous. Dommage son impact et exemplarité sont majeurs.

Et pour les autres?

Après 30 ans de déloc de précarisation, de sabotage de la solidarité nationale, la pauvreté est telle que, pour nombreux, la vie n'est que galère donc fin du mois est tellement prégnant que fin du monde ne peut pas être à l'ordre du jour. Dans les années 70, on pouvait faire vivre une famille de 2-3 enfants avec un seul salaire ouvrier, aujourd'hui ce n'est plus possible et le chômage rode derrière chaque porte.  Les inégalités atteignent des niveaux inouïs depuis 100 ans! Les classes populaires oscillent entre colère, frustration et desespoir.

Et pour les classes moyennes? Prise en otage entre crédit et soumission au système après lequel elles courent desespéremement, quelle marge de manoeuvre leur reste-t- il ? Oui, ils peuvent trier leurs déchets, manger moins de viande et reapprendre à éteindre la lumière.et baisser le chauffage... après tu auras le blocage des pro eoliennes contre les pro nucléaires et les pro photovoltaique, puis les décroissants contre les "on va pas retourner à l âge des cavernes"....les "on va bien trouver un truc pour éviter ça ..." le greenwashing qui va croissant, apaise déjà les plus crédules.

Les vieux, soit ils en ont rien à foutre, continuant à surfer sur la vague des 30 glorieuses et se moquent de cette jeunesse si faignante qui va bien déguster, eux ont fait leur part... soit ils sont usés par 50 ans de militantisme vain.... soit ils se réfugient dans leur jardin, vivant sobrement et souhaitant bon courage à la jeunesse.

La jeunesse? Déjà, elle ne comprend vraiment pas comment on a pu en arriver là. Elle est scotchée par l'impuissance, l'inertie, le coté cynique qui est derrière ce jeu de dupe. Le fait que cela fasse l'objet de rapport de force et cela nourrit sa colère, à elle aussi. ON ne peut vraiment pas leur dire bienvenue dans un monde meilleur. Certes elle refuse, boycotte, alterne un peu plus que leurs ainés, mais qui leur donne l'élan, la perspective qui va leur permettre de faire peuple, l'union qui fait la force....

La classe écologique, je ne la voie pas se cristalliser, je ne vois qu'une prise de conscience qui se divise immédiatement ... entre blocage, déni,  procrastination, crédulité et quelques vertueux bien isolés....tout en alimentant peurs et doutes noyés dans la brume de l'infobésité.....

C'est la force de la France Insoumise d'avoir fait cette synthèse entre fin du mois et fin du monde, qui lève un peu d'espoir et de dynamique collective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.