Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2023

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

SOULEVEMENTS de la TERRE : Redécouvrir le principe de l'action et de la réaction

Et si les choix d'actions des soulèvements de la terre n'étaient pas les bons?

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui, notre mode de vie est profondément toxique : chimiquement (pollution), physiquement (effets de serre) et psychiquement (stress, dépression, burn-out, overdose...) parce que nous nous focalisons sur les bénéfices court terme, individualistes et ignorons les impacts long terme, collectifs. Nous ne faisons plus société, nous suivons dociles, passifs, pesant "bien faire comme il faut".

Oui, nous avons à date choisi ou laisser faire le camp de la mort : choisi de mourir "riche" avec SUV, piscine, hamburger, climatiseur, ignorant les alertes, drogué.es à la croissance quoiqu'il en coute... plutôt que sauver l'avenir de nos enfants par notre radicale modération du présent quoiqu'il nous en coute.

Oui, nos enfants nous maudiront pour ces égoïsmes futiles... si nous continuons.

Le combat mené par les soulèvements de la terre pour tout légitime qu'il soit, n'est pas le bon choix tactique. Car les lois de la physique sont implacables y compris psychologiquement : toute action génère une réaction proportionnée. Action : vous voulez détruire ce mode toxique : Réaction : il va vous détruire aussi fort que votre propre volonté de le détruire. Face à face, Bras de fer contre bras de fer....qui sera le plus fort. A qui le premier! Et qui sera le dernier, le vainqueur? N'est-ce pas ce qui est en train de se passer? Lutte mortifère, lutte fratricide....

Comment choisir la vie?

L'action contre ce monde noir et toxique relève plutôt de la non-action, être comme l'eau : couler, éviter les obstacles, filer entre les doigts.... et aller inexorablement vers l'océan, vers la lumière.

Ne soyons pas soulèvement, mais favorisons l'effondrement tel le château de sable perdant grain après grain. Ce monde est toxique, dénonçons-le et abandonnons-le! Lâchons-le, ne le nourrissons plus...

Soyons tous biffurqueurs, déserteurs, détournons-nous de leur idéologie, de leur techno-solutionnisme à chaque seconde. Ils ne veulent pas de la décroissance : soyons tous ardemment décroissants, bio, circuits court, seconde main, soyons solidaire, prenons soin de la nature à chaque instant, assumons ce rêve de décroissance! Nous avons plus de pouvoir avec notre carte bleue et nos choix de vie, qu'avec notre carte d'électeur et notre passivité hypnotique. Soyons ultra-exigeants dans nos interactions avec le Monde d'Avant. Que chaque choix, geste, action, effort soit un acte conscient qui nourrisse le Monde d'Après. Que chacun fasse sa part, sans se laisser distraire par les soubresauts et les assauts du Monde d'Avant.

Tel le petit poisson Némo, allons tous dans l'autre direction et construisons nous-même ce Monde d'Après, pas à pas, brique après brique, oasis par oasis, main dans la main en chantant..... comment faire la transition avant-après? En écoutant Pierre Rabhi, soyons à temps partiel pour "payer" notre présence, notre place dans ce monde d'avant qui est notre présent et détournons-le en investissant le temps restant pour créer le Monde d'Après avec ardeur. Soyons le monde que nous voulons être. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde", Mahatma Gandhi.

Soyons en construction et non en destruction. Ils sont quelqu'uns, nous sommes tous.

Ils choisissent l'ombre et les fossiles, nous choisissons la nature et la lumière : il suffit de se retourner, le soleil est toujours là dans le ciel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.