Histoire vécue : je projette de refaire mes 2 salles de bain.
La petite 2m2, un Wc, une douche, un lavabo, un porte avec un radiateur derrière. Je mets WC et douche l'un à coté de l'autre, le lavabo en face coté porte. Pour laisser la place à la porte, le radiateur et les tiroirs du meuble, je choisis un meuble de 40cm, le 60cm est trop grand, impossible d'ouvrir le tiroir. J'ai 54 ans et je vis dans la vraie vie.
Installation, ils ont mis la porte de la douche contre le WC, impossible de rentrer dans la douche, ils remballent la cabine et la colonne d'eau, recommande dans l'autre sens. Le meuble fait 60cm, ils remballent meuble et plan vasque surmesure. Erreur de lecture des devis vs commande fourniture? Et refont 100% du projet. 2 mois de retard.
La grande : 3m2, pour avoir la place de mettre 2 vasques et une baignoire-douche, j'ai l'idée de mettre le plan vasque à 45° en biais, cela permet de bien circuler. Je fais un plan de principe sur mon pc et je vois bien que c'est chaud pour mettre les charnières des portes, les canalisations. Lors de la réalisation du devis, je vois bien que l'opératrice fait des plans passe-muraille, mettant les blocs à 45° dans les murs. Quand elle me demande de valider le devis, je lui dit OK pour le facing, mais pas les plans qui sont absurdes. Je demande à revalider les plans. A chaque rdv, je demande les plans, à chaque fois on me retourne, OK tout est en route, c'est OK. Le jour du montage, le soir, un chaos abyssal dans la pièce : ils ont débité les meubles passe-muraille. Quand j'essaye de comprendre ce délire avec le vieux monteur de 50 ans. Celui-ci m'indique qu'on ne fait plus de plan, mais qu'on prend le devis, qu'on va sur l'automate, on tape meuble de 60 et ça débite les panneaux! On fait des plans à la main crayon et double décimêtre, il dit s'occuper de l'atelier à l'ancienne. 2 mois plus tard, ils reviennent poser le tout, je rentre du travail, je pousse un cri, c'est quoi ce jaune pisseux, le poseur prend la feuille : oh, ils se sont trompés de coloris : troisième édition! soit 6 mois de retard sur le chantier et une gabegie totale.
Cette anecdote pourrait être drôle, si elle n'était pas caricaturale de la gabegie du digital hors sol.
Autre fait vécu : On délocalise 3 usines vieilles de 40-30 ans, on vire les ouvriers, la maintenance, les cadres. On envoie le service de maintenance d'un autre site tout démonter et on envoie le tout en Turquie, Roumanie, Tchéquie, Tunisie. Des machines industrielles complexes vieilles de 30-20-10 ans, sans contrat de maintenance, sans doc à jour, qui étaient tenus par des employés rivés à la survie de leur outils de travail, ont été déménagé comme si c'était de simples aspirateurs : on débranche, on rebranche et ça marche! 4 mois de rupture de commande client, 8 mois pour restabiliser la chaine. Sur Excell, validé entre acheteur et financier, tout était parfait, low cost à souhait, dans la vraie vie, une hérésie totale. L'entreprise a coulé quelques temps après.
Cette anecdote pourrait être drôle, si elle n'était pas caricaturale de la gabegie du gain financier à tout prix.
Un ami bosse dans l'aéronautique, expert sur l'analyse des accidents avec mort à la clé, il fait face aux mêmes hérésies. Les experts métiers tous rivés sur leurs modèles numériques refusent d'accréditer les hypothèses de défaillance de la vraie vie, leurs modèles sont tous bons! C'est vrai dans le numérique, c'est magique pas d'impuretés, pas d'événement improbable, que des Lara Croft parfaites sans bouton, ni transpiration, ni fatigue! On peut optimiser et baisser les coûts. Il me recommande de ne plus prendre l'avion, tant ces comportements dans le déni du réel sont devenus dominants... dans la prise de décision. On a les mêmes aux commandes des centrales nucléaires... des sous-marins... des barrages... de l'Etat... et c'est avant l'évènement de l'IA qui n'a aucune conscience du réel!
Un prophète a dit "demain, tous crétins", on y est à demain.
Ajoutez cela à l'impasse environnementale, ça va être la fête .