Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juillet 2022

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

+1°C et c'est déjà l'enfer, ça fera quoi +2°C ?

Heureusement qu'on est une espèce intelligente, sinon je me ferais du soucis!

Hélène de Troyes (avatar)

Hélène de Troyes

Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecolo depuis l'age de 16 ans, j'en ai 57 et je ne sais plus quoi faire pour convaincre mes semblables d'atterrir sur terre, la planète terre, la vraie.

Avant, me balader dans la nature me relaxait, aujourd'hui, je n'y arrive plus. Cela me stresse trop de voir la nature souffrir à ce point ou de voir autant de dérèglement. Les forêts, dont les arbres fabriquent l'oxygène que nous respiront, sont pixélisées d'arbres morts!

La nouveauté de cette année, les pommes brulées par le soleil! Cela fait une tache couleur caramel, molle et les pommes tombent... en juillet, bien vertes. Oh, cela fait déjà dix ans qu'on ne peut plus récolter les framboises en juillet, elles blanchissent ou dessèchent sous l'effet de la chaleur et/ou de la sécheresse. Après les ombrières sur le potager, il va falloir mettre des ombrières sur les vergers?

Mes chers semblables, surtout les adeptes de la start-up nation et ceux qui sont atteints de technoïde aigue :

Le Wifi ne se mange pas. You Tube ne se boit pas, à part des yeux.

Qu'est-ce que vous en aurez à foutre d'avoir You Porn dans les ascenseurs et le métro h24 grâce à la 5G, sur votre ordi, votre téléphone, votre tablette et sur l'écran du frigo, tous synchro! si le seul écosystème qui nous permettre de vivre, c'est à dire respirer, boire et se nourrir, s'autodétruit ?

Nous faisons face à la sixième extinction du vivant. Un petit détail, nous sommes un mammifère terrestre, nous sommes sur cette liste. Certes, vu les milliards que nous sommes, il en faudra un paquet de mort avant qu'on disparaisse, mais cette dynamique est lancée depuis une trentaine d'années. Tu t'en fous, c'est qu'en Afrique ou au Bengladesh ? T'inquiète, ça approche, c'est comme le moustique tigre, il sait traverser la méditerranée, lui aussi.

Le Sri Lanka vit une crise terrible du aux gabegies de leurs dirigeants , mais ils ont bien pris des mesures de crise : les fonctionnaires sont priés de quitter leurs bureaux les vendredis, pour aller aider dans les champs, payés par l'état.

Et nous, quand est-ce qu'on passe tous à mi-temps pour aller aider la nature, ralentir le cycle de l'eau, isoler nos maisons, planter des arbres... et surtout arrêter de se déplacer pour tout et n'importe quoi, limiter le digital au minimum vital, bref changer radicalement nos modes de vie.

La transition écologique, c'était ce qu'il fallait faire, il y a 30 ans. Là, on a besoin d'une disruption écologique avec un changement radical des priorités : reprendre la pyramide de Maslow par le bas.

Extrapoler ce que l'on vit est à juste +1°C, pour estimer ce que sera à +2°C : 50°C sur la moitié du territoire français! Le climat du sud de l'algérie, juste à coté du désert....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.