Hélène de Troyes
Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juil. 2022

Hélène de Troyes
Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....
Abonné·e de Mediapart

+1°C et c'est déjà l'enfer, ça fera quoi +2°C ?

Heureusement qu'on est une espèce intelligente, sinon je me ferais du soucis!

Hélène de Troyes
Citoyen.ne démocrate républicain.e engagé.e pour le monde d'Après....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecolo depuis l'age de 16 ans, j'en ai 57 et je ne sais plus quoi faire pour convaincre mes semblables d'atterrir sur terre, la planète terre, la vraie.

Avant, me balader dans la nature me relaxait, aujourd'hui, je n'y arrive plus. Cela me stresse trop de voir la nature souffrir à ce point ou de voir autant de dérèglement. Les forêts, dont les arbres fabriquent l'oxygène que nous respiront, sont pixélisées d'arbres morts!

La nouveauté de cette année, les pommes brulées par le soleil! Cela fait une tache couleur caramel, molle et les pommes tombent... en juillet, bien vertes. Oh, cela fait déjà dix ans qu'on ne peut plus récolter les framboises en juillet, elles blanchissent ou dessèchent sous l'effet de la chaleur et/ou de la sécheresse. Après les ombrières sur le potager, il va falloir mettre des ombrières sur les vergers?

Mes chers semblables, surtout les adeptes de la start-up nation et ceux qui sont atteints de technoïde aigue :

Le Wifi ne se mange pas. You Tube ne se boit pas, à part des yeux.

Qu'est-ce que vous en aurez à foutre d'avoir You Porn dans les ascenseurs et le métro h24 grâce à la 5G, sur votre ordi, votre téléphone, votre tablette et sur l'écran du frigo, tous synchro! si le seul écosystème qui nous permettre de vivre, c'est à dire respirer, boire et se nourrir, s'autodétruit ?

Nous faisons face à la sixième extinction du vivant. Un petit détail, nous sommes un mammifère terrestre, nous sommes sur cette liste. Certes, vu les milliards que nous sommes, il en faudra un paquet de mort avant qu'on disparaisse, mais cette dynamique est lancée depuis une trentaine d'années. Tu t'en fous, c'est qu'en Afrique ou au Bengladesh ? T'inquiète, ça approche, c'est comme le moustique tigre, il sait traverser la méditerranée, lui aussi.

Le Sri Lanka vit une crise terrible du aux gabegies de leurs dirigeants , mais ils ont bien pris des mesures de crise : les fonctionnaires sont priés de quitter leurs bureaux les vendredis, pour aller aider dans les champs, payés par l'état.

Et nous, quand est-ce qu'on passe tous à mi-temps pour aller aider la nature, ralentir le cycle de l'eau, isoler nos maisons, planter des arbres... et surtout arrêter de se déplacer pour tout et n'importe quoi, limiter le digital au minimum vital, bref changer radicalement nos modes de vie.

La transition écologique, c'était ce qu'il fallait faire, il y a 30 ans. Là, on a besoin d'une disruption écologique avec un changement radical des priorités : reprendre la pyramide de Maslow par le bas.

Extrapoler ce que l'on vit est à juste +1°C, pour estimer ce que sera à +2°C : 50°C sur la moitié du territoire français! Le climat du sud de l'algérie, juste à coté du désert....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal