helene duffau
Autrice
Abonné·e de Mediapart

68 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 janv. 2012

helene duffau
Autrice
Abonné·e de Mediapart

Circulaire étudiants étrangers : calcul élémentaire ?

Aujourd’hui, de nombreux pays ont organisé l’entrée des personnes d’autres pays sur leurs terres, tout particulièrement quand ceux-ci souhaitent s’installer et contribuer à la richesse du site en apportant leur intelligence, leur savoir-faire, leur « valeur marchande ».

helene duffau
Autrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, de nombreux pays ont organisé l’entrée des personnes d’autres pays sur leurs terres, tout particulièrement quand ceux-ci souhaitent s’installer et contribuer à la richesse du site en apportant leur intelligence, leur savoir-faire, leur « valeur marchande ».

Dans ce sens, le gouvernement français signe des accords avec des pays qui encadrent ainsi la circulation de plus de 28 000 jeunes partis en 2009 en programme vacances travail(1) comme l’indique Francediplomatie. Un chiffre en augmentation puisque la Suisse organise également l’entrée sur son territoire, que l’Argentine a ouvert ses portes à 900 jeunes pour la première fois l’année dernière, que la Chine est sur les rails et que l’on ne compte pas ici les pays européens pourtant très plébiscités par des jeunes en demande d’ailleurs.

Un chiffre me surprend cependant sur le site Francediplomatie qui rapproche 28 000 Français partis en PVT pour 2 500 « étrangers » accueillis : où l’on verra donc que le monde ne se bouscule pas plus que ça à nos frontières, contrairement à ce que d’aucuns prétendent.

En 2009-2010, plus de 30 000 étudiants français(2) ont bénéficié du programme Erasmus qui les a conduits en Europe pour leurs études ou un stage. On ne les considère pas comme étrangers puisqu’ils sont européens !

Objectivement, il semble que les pays du monde organisent la circulation des élèves, des étudiants, des échanges de compétences et savoir-faire, depuis des décennies. Alors, que se passe-t-il en France avec la circulaire(4) qui serre la vis aux étudiants « étrangers » ?

À l’étude des données statistiques, une chose me surprend, d’un tableau à un autre. Puisque « sur les 2,3 millions d'étudiants en France, 278 000, soit 12%, sont étrangers »(3), voici une précision de taille qui se base sur des statistiques 2003-2004 et un simple décompte.

Cette année-là, sur 200 723 étudiants étrangers, près de 49 206 sont issus d’Europe (élargie) ; 102 766 issus d’Afrique et Maghreb ; 11 725 du Moyen-Orient ; 23 109 d’autres pays d’Asie ; 13 749 des Amériques, Pacifique.

Si je soustrais au total d’étudiants ceux issus d’Europe, reste 151 517 étudiants dits « étrangers », parmi lesquels 102 766 issus d’Afrique dont 61 078 du Maghreb (40 %), un pays qui compte des pays plutôt révoltés ces temps-ci !

De là à voir dans la circulaire une bonne vieille mesure punitive ou un relent raciste post-colonialiste… Peut-être qu’en période électorale, cela se calcule-t-il…

Quoiqu’il en soit, la mesure consistant à taxer davantage les étudiants étrangers venant en France va sans conteste toucher parmi eux ceux des pays les plus pauvres. Voilà qui, en attendant, me pose question.

(1) Le programme vacances travail chez Francediplomatie

(2) La mobilité internationale des jeunes (issu de http://www.arf.asso.fr/2011/05/des-informations-statistiques-sur-la-mobilite-internationales-des-jeunes.html)

(3) Sur les 2,3 millions d'étudiants en France, 278 000, soit 12%, sont étrangers

(4) La circulaire du 31/05/11

(5) Les étudiants étrangers en France, tableau p. 4

(6) Malgré la promesse de Claude Guéant (…) le Gouvernement vient d'inscrire dans le budget 2012 une nouvelle taxe sur les diplômés étrangers...

Après la circulaire Guéant, une nouvelle taxe pour les étudiants étrangers en France

Plus d’information :

Étudiants et chercheurs à l'horizon 2020 : Enjeux de la mobilité internationale et de l'attractivité de la France

Classement 200 meilleures universités monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart