helene duffau

Autrice, chargée de mission

Occitanie

Sa biographie
Écrire, lire, écrire, lire...
Son blog
81 abonnés Le blog d'Hélène Duffau
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Je suis une sur deux

    Par
    « J’ai eu de la chance. J’ai eu le bon viol. Alors parfois, j’ai pu dire. Une fois même, j’ai pu porter plainte. » De la sidération liée à la violence de l’acte au courage de porter plainte en étant soutenue par ses proches, Giulia Foïs ne s’épargne aucun raccourci et regarde la violence sexuelle droit dans les yeux.
  • Cargo de nuit

    Par
    ©H.Duffau ©H.Duffau
    Après avoir subi l'écrasement de mon imaginaire en semaine 1 d'enfermement, je reviens à mes carnets et à la création. Je poste une histoire courte, que je veux légère, pour respirer au grand air. Par ailleurs, je lancerai demain un atelier d'écriture en ligne dans les pages de mon site. Pour y participer, il suffit de s'abonner aux publications. Le mode d'emploi est en ligne.
  • La vis éternel !

    Par
    La vis éternel La vis éternel
    "La vis éternel !" est une nouvelle inspirée du réel.
  • Les pôles fondent ? Dansons sur la glace artificielle !

    Par
    Comédie Comédie
    Dans le jardin public aménagé en marché de Noël, ici, comme dans tant d’autres villes grandes ou moyennes, les mêmes cabanons de bois qui se louent une fortune à la semaine et portent à la rentabilité les commerçants qui y sont installés.
  • LANA, fiction du réel

    Par
    Lana est une fiction issue du réel. Si la plupart de mes travaux d’autrice interrogent la violence faite aux femmes, ce texte est issu de témoignages recomposés en fiction. À l’heure où les douleurs de la domination se disent à travers le monde, quand il est indispensable d’en poursuivre la « libération », il me semble aujourd’hui important de donner ce texte en partage.
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Au-delà de la pénétration

    Par
    Le postulat est limpide : « La société bruisse de conversations sur le sexe, et pourtant on n’en dit rien de nouveau. Évoquer la sexualité hétérosexuelle en dehors des clichés est rare et compliqué . »
  • Édition Des livres et nous

    Bleu, blanc, Brahms

    Par
    bbb
    12 juillet 1998, finale de la coupe du monde de football. C’est dans cet espace-temps que l’auteur, Youssef Abbas, installe ses protagonistes, dans une ville moyenne de province française. Le fil narratif se déroule entre 17h30 et la 92e minute du match qui classera l’équipe de France championne.
  • Édition Des livres et nous

    Boy Snow, Bird

    Par
    «Boy, Snow, Bird» est une histoire de femmes - et de quelques hommes -, aux États-unis, dans les années 1950. Dans son roman, Helen Oyeyemi distille quelques réflexions bien senties sur la condition des femmes. Sur le racisme envers les Noirs et son corollaire, la fascination pour les Blancs. Sur la vie conjugale et ses écueils. Sur la tragédie d'une vie au destin brisé.
  • Édition «La Mort est dans le pré»

    Prévention agricole : ouf ! on respire…

    Par