helene duffau

Écritologue, auteure

Occitanie

Sa biographie
Monde des lettres : romans, articles, coaching d'écriture créative. Monde de l'entreprise : conseil, formation, écrit et digital.
Son blog
79 abonnés Le blog d'Hélène Duffau
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • LANA, fiction du réel

    Par
    Lana est une fiction issue du réel. Si la plupart de mes travaux d’autrice interrogent la violence faite aux femmes, ce texte est issu de témoignages recomposés en fiction. À l’heure où les douleurs de la domination se disent à travers le monde, quand il est indispensable d’en poursuivre la « libération », il me semble aujourd’hui important de donner ce texte en partage.
  • Urgences

    Par
    hôpital © Hélène Duffau hôpital © Hélène Duffau
    C'est un jour férié. Un jour où les médecins vaquent loin de leur clientèle. Un jour où l'hôpital reste le seul endroit où déposer peine et douleur.
  • Sorry to bother you

    Par
    Affiche Sorry to Bother You Affiche Sorry to Bother You
    Voilà un moment que je n’avais pas vu un film aussi déjanté, caustique, critique, tonique. Cela fait beaucoup pour un seul, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti pendant la projection de Sorry to Bother You, de Boots Riley, à l’American Cosmograph de Toulouse. Du Spike Lee des jeunes années à la sauce Gondry, tout comme !
  • Saison brune de Philippe Squarzoni

    Par
    Philippe Squarzoni, enquête pendant six ans sur le sujet du changement climatique. Il se documente, rencontre des personnes concernées, des passeurs, des lanceurs d’alerte, des chercheurs, regarde des images, s’interroge. Il publie "Saison brune", un roman graphique qui interpelle, en 2006.
  • Viol, une histoire d'amour de Joyce Carol Oates

    Par
    viol
    Un roman de Joyce Carol Oates à confier à tous ceux qui doutent encore de ce que violer signifie et aux autres qui pensent que, dans tous les cas, elle l’a bien cherché. Un livre à confier à toutes celles qui, récemment, ont cru pertinent de signer une tribune appelant au droit des hommes à la « liberté » d’importuner. Celles qui fantasment le viol et la possible jouissance dans cette violence...
Voir tous