helene duffau (avatar)

helene duffau

Autrice, mais pas que.

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 juillet 2024

helene duffau (avatar)

helene duffau

Autrice, mais pas que.

Abonné·e de Mediapart

Pfff... la lettre présidentielle

Monsieur le Président, Tu as eu l’idée de m’écrire bien que je n’aie pas reçu ta lettre. Cette lettre, tu l’as glissée à la presse quotidienne régionale qui l’a publiée en ton nom.

helene duffau (avatar)

helene duffau

Autrice, mais pas que.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et puis, dans les pages du site de l’Élysée, cette lettre est titrée « Lettre du Président Emmanuel Macron aux Français ». Bam ! Me voilà sur le banc de touche, parce que tu le sais, le masculin n’a jamais inclus le féminin dans la langue française. Le masculin neutre ou englobant est un mirage. Alors tu te rattrapes avec l’adresse : « chères Françaises, chers Français ». Mouais.

« Il existe un besoin d’expression démocratique » m’écris-tu. Ah bon ? Vraiment ? Je te rappelle que nous sommes en démocratie, ce que tu as bien vite oublié à gouverner du 49.3 comme s’il en pleuvait. Le « besoin » qui s’est exprimé, je prends le pari que c’est, entre autres, celui de préserver une société où vivre ensemble permet d’aller plus loin pour chacun.e. Où mon voisin ma voisine, l’autre qui n’est pas moi, l’étrangère ou l’étranger m’agrandit dans mes représentations. Il ou elle ne me prend rien, au contraire.

Utiliser le FRN [Front rassemblement national] comme un slogan publicitaire, un coup pour te faire réélire, un coup pour dissoudre l’Assemblée nationale, un coup pour tenter d’essorer la gauche et puis nous dire que nous avons besoin d’expression démocratique, c’est un peu fort non ?

Te souviens-tu nous avoir dit dans les yeux du prompteur, il y a un moment déjà, puisque nous n’avions pas toustes voté pour toi mais par opposition à l’arrivée des nationaux-racistes aux commandes, que tu étais obligé par ce vote ? Mais oui, souviens-toi : « Votre vote m’oblige ». Une belle phrase slogan qui omettait de préciser que ce vote t'obligerait donc à perdre la mémoire...

Ce qui est un peu fort encore, c’est ta capacité à intégrer les résultats du vote aux élections européennes pour dissoudre, sans prendre en compte la victoire du Nouveau Front populaire aux récentes législatives. Le matraquage en communication taxant la gauche de tous les maux, de toutes les infamies, lui allouant des projets qui n’existent qu’en propagande, les commentateur.ices enfilant les mensonges en colliers de nouilles, stigmatisant le camp progressiste-humaniste et pas le nationaliste-raciste, creusant le sillon de la division... a été un bel échec puisque le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin !

Sur un podium olympique, la plus haute marche c’est la médaille d’or non ? On reparle du résultat des Européennes pour ton parti ? Et des sièges emportés aux législatives là où la gauche s'est retirée ?

Mais au fait, qui t’a dit que tu pouvais manipuler les cartes comme tu l’entendais ? En mauvais perdant qui réinvente les règles sans tenir compte des usages parce qu’on lui dit dans l’oreillette qu’il faut absolument empêcher la gauche d’arriver aux affaires. La gauche ? Stupeur et tremblement : il va falloir partager l’argent…

« Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix. » Non mais je me pince ! Ça continue les mensonges à la nouille ? Ça continue le tout et son contraire quasi en même temps pour nous ruiner le mental et nous dégoûter de suivre les affaires de la nation qui nous concernent au premier plan ?

Si tu es garant du choix des urnes, alors c’est tout simple. À un moment déso, il y a eu vote, résultats du vote : le Nouveau Front populaire a emporté le scrutin, podium, médaille d’or. Pas besoin de tortiller pour nous dire que tu es garant d’un truc alors que tu nies des résultats du podium et que tu nous inventes un scénario inédit, parce que c’est ton « projeeeeeeeet » !

Ça nous dit ça encore dans ton courrier : « Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. » Ah ben la grande histoire est dépassée là, les historiennes et les historiens aussi, personne n'a rien vu venir ! On décroche la timbale de la néo-culture politique française que nous tout le monde a appelée, tu dis.
— Allô la néo-culture politique à la française ? Bon alors, si je veux que rien ne change, que le Président reste au pouvoir et continue à faire flamber le logo du FRN pour monter l’électorat nationaliste raciste en mayonnaise bien ferme jusqu’en 2027, je fais quoi là ?
— Inventez une nouvelle culture politique française, répond la voix.
— Une quoi ? Tu veux dire, on sort de la 5e République, c’est ça l’idée ?
— Inventez une nouvelle culture politique française, confirme la voix.
— OK, on fait ça après les législatives. Mais avant, on n’a pas le temps là, les FRN grimpent dans les sondages, les commentateur.ices mentent sans vergogne pour que la droite l'emporte, la gauche est la seule capable de céder spontanément la place dans toutes les triangulaires où son score semble insuffisant, la seule qui veut œuvrer pour une meilleure répartition des richesses capable de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres pour éviter le fascisme…
— Inventez une nouvelle culture politique française, insiste la voix.

« En votre nom, j’en serai le garant. En confiance. » Eh mais tu connais Kaa ? Tu sais le serpent dans Le Livre de la jungle ! Il essaie d’hypnotiser Mowgli pour le bouffer en lui répétant : « Aie confiance, crois en moi, que je puisse, veiller sur toi. Fais un somme, sans méfiance, aie confiance, je suis làààà ».

Pourtant l’histoire du Livre de la jungle, elle en appelle à la compassion, à l’empathie, à la loyauté, elle. Dont acte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.