Covid-19 : un nouveau pic de la maladie frappe L’iran
- 2 juin 2020
- Par Hélène Fathpour
- Blog : Le blog de Hélène Fathpour

« Au Khouzistan comme dans de nombreuses provinces chaudes et celles de Kermanchah, Hormozgan, Sistan-Baloutchistan, nous assistons au retour et à la montée de cette maladie, cette situation peut également se produire dans d'autres provinces », a déclaré aujourd'hui le ministre de la Santé du régime à l’agence IRNA. Il a ajouté : « La semaine dernière, nous avons eu des cas de patients décédés du Covid-19 âgés de 32 ou 42 ans, sans maladie sous-jacente (…) Si nous sommes négligents, la situation reviendra en arrière. »
Un porte-parole du ministère de la Santé a annoncé aujourd'hui dans ses chiffres truqués que 81 patients étaient décédés du Covid-19 ces dernières 24 heures, soit le nombre le plus élevé des 35 derniers jours. Il a aussi porté les nouveaux cas positifs à 2979 en 24 heures, le plus élevé en deux mois.
Le gouverneur de Téhéran a affirmé à IRNA hier que « nous ne devons pas donner de fausses assurances aux gens à propos de cette maladie et éviter de normaliser la situation (...) Nous avons environ 1 400 personnes à l'hôpital, dont plus de 600 sont des patients spéciaux ».
Dans la province du Sistan-Baloutchistan, le président de la faculté des sciences médicales de Zahedan a déclaré à ISNA hier qu’« un nouveau pic de la maladie du Covid-19 avec une courbe croissante a commencé dans la province, spécialement dans les villes du sud ».
Dans la province d’Ilam, le président de la faculté des sciences médicales a rapporté hier à Mehr que « l’augmentation des cas positifs se monte à 1004 ». Le gouverneur d’Ilam a expliqué hier à l’agence de presse de la radiotélévision que « l’évolution de chiffres concernant la maladie du coronavirus et l'augmentation des décès sont préoccupants ».
A Kermânchâh, selon l’agence IRNA hier, le gouverneur a déclaré : « les chiffres montrent que dans la province de Kermânchâh, nous assistons à une tendance à la hausse du nombre d'hospitalisations et de cas positifs, ainsi que du nombre de décès. » Le président de la faculté des sciences médicales de Kermânchâh a précisé au quotidien Asr-e-Iran hier : « 600 tests sont effectués quotidiennement dans la province et 30% sont positifs. » Le gouverneur de Javanroud a dit hier à l’organe des pasdarans, Javan, que « malheureusement cette ville est au rouge en termes de Covid-19 et c’est inquiétant ».
Dans la province d’Azerbaïdjan de l’ouest, le président de la faculté des sciences médicales a dit au site Javan hier que « au cours des cinq ou six derniers jours, le nombre de personnes atteintes de Covid-19 dans la province a considérablement augmenté, ce qui est un signe avant-coureur de la propagation de la maladie dans la population (...) Nous pourrions connaitre un deuxième pic dans la province dans un proche avenir. »
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.