Hélène Fathpour
Traductrice
Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2020

La crise du Covid 19 : La nouvelle vague qui frappe l’Iran

Après la décision de Khamenei et Rohani de renvoyer au travail l’épidémie du Covid-19 a pris une nouvelle ampleur. Selon le ministère de la Santé, le nombre de cas positifs en 24 heures a atteint 2815 personnes, le chiffre le plus élevé de ces huit dernières semaines soit une augmentation de 250% au cours des quatre dernières semaines et le nombre le plus élevé des huit dernières semaines.

Hélène Fathpour
Traductrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La situation dans la province de Khouzistan, a-t-il déclaré à la télévision officielle aujourd’hui, est toujours au rouge. Les provinces de Khorassan-Razavi, d’Azerbaïdjan de l’est et de l’ouest, de Lorestan, du Kurdistan, de Kermanchah, de Hormozgan et de Mazandaran sont en état d’alerte. »

 Rohani a vu dans les « déplacements interurbains pendant les vacances de l’Aïd-el-Fitr » la cause de l’augmentation des cas positifs. Il a demandé de « s’abstenir de faire des déplacements inutiles », sinon, a-t-il menacé « il faudra rétablir des restrictions ».

 En soulignant que c’est le régime inhumain des mollahs qui est responsable de la nouvelle vague de Covid-19 et de l’augmentation des décès Maryam Radjavi, la dirigeante de la Résistance iranienne (CNRI), a déclaré que le régime iranien « Il aurait pu facilement subvenir aux besoins des travailleurs et des pauvres plusieurs mois durant pour qu’ils ne soient pas obligés d’aller travailler. Il lui suffisait de puiser dans les fonds des grands établissements économiques et financiers sous contrôle de Khamenei et des pasdarans et il n’aurait pas été nécessaire d’envoyer la population à l’abattoir du coronavirus ».

5000 cas positifs à Ahwaz, un ou deux dans chaque famille.

 Le président du centre de santé d’Ahwaz-Ouest a déclaré à la télévision régionale du Khouzistan hier que « dans les centres de santé de l’ouest et de l’est d’Ahwaz, nous avons identifié plus de 5000 cas positifs à l'ouest et à l'est d’Ahwaz. Il y en a un ou deux dans chaque famille ».

 L’agence Fars a publié aujourd’hui les propos du président de la faculté des sciences médicales de Kermanchah disant que « ces derniers jours, plus de 200 malades ont été hospitalisés dans les hôpitaux de la province et c’est très inquiétant ». 

  18% sont infectées dans la province d’Azerbaïdjan de l’est.

  Le président de la faculté des sciences médicales de Tabriz, dans l’Azerbaïdjan de l’Est a confié à l’agence de presse de la radiotélévision officielle aujourd’hui que « le nombre total de cas positifs en Azerbaïdjan de l’Est est de 8820, dont 567 sont décédés jusqu'à présent. Environ 18 personnes sur 100 sont infectées par le coronavirus dans la province d’Azerbaïdjan de l’Est ».

 Dans la province de Fars, l’agence IRNA a rapporté hier que « les villes de Chiraz, Marvdasht, Abadeh, Larestan, Oz, Guerash, Fassa et Jahrom comptent le plus grand nombre cas positifs de la province de Fars. Le nombre de cas positifs dans ces villes est de trois chiffres et dans 25 villes de 2 chiffres ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP