Hélène Fathpour (avatar)

Hélène Fathpour

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2019

Hélène Fathpour (avatar)

Hélène Fathpour

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

Des manifestations aux prisons: le détournement de la révolution iranienne en BD

Le 11 février 2019 marque le 40e anniversaire de la révolution contre le chah d’Iran. Depuis 2018 les Iraniens manifestent à nouveau pour un changement radical de régime. Une BD inédite raconte l’élan d’une génération mue par l’espoir et la soif de liberté, qui vole de manifestations en prisons jusqu’aux exécutions massives. « Un petit prince au pays des mollahs », un témoignage bouleversant.

Hélène Fathpour (avatar)

Hélène Fathpour

Traductrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Un petit prince au pays des mollahs" une BD sur les 10 premières années sanglantes du régime des mollahs en Iran

Nous découvrons dans une BD la vie aussi brève qu’haletante du jeune Ahmad Raouf-Basharidoust, une victime des disparitions forcées de plusieurs milliers de détenus politiques dans les prisons de Khomeiny entre juillet et septembre 1988 à travers l’Iran. 

Illustrée de manière originale sous forme de bande dessinée et racontée par sa sœur, Massoumeh, elle-même rescapée des geôles de Khomeiny, « Un petit prince au pays des mollahs »* retrace le destin inachevé d’Ahmad, qui s’arrête brutalement à 24 ans. Dans un récit d’une grande intensité, on suit les étapes successives de sa vie, d’une enfance heureuse au bord de la mer Caspienne aux prisons d’une dictature religieuse brutale avec, en toile de fond, les manifestations et l’histoire d’une révolution volée par les extrémistes islamistes qui s’installent, avec les ténèbres de l’obscurantisme, au pouvoir.  

Vif et curieux, dès sa tendre enfance, audacieux et déterminé à l’aube de son adolescence, il est de toutes les manifestations. Mais avec la montée de la répression du régime des mollahs, il décide de se battre pour la liberté et la justice avant d’être arrêté, torturé et sauvagement assassiné.  

Illustration 2
Le jeune Ahmad participe aux manifestations massives contre le chah et pour la liberté

Des questions sans réponses

Les pourquoi, quand et comment de Massoumeh sur la disparition de ce « petit prince » aux yeux et cheveux clairs de la famille, demeurent depuis trente ans sans réponse. Elle cherche toujours à savoir où est enterrée son frère bien aimé qui était également son camarade de lutte. En illustrant la vie d’Ahmad, Massoumeh dépeint ces moments forts d’amour, de complicité, de lutte, d’inquiétude, de perte… des souvenirs qu’elle avait gardés précieusement dans son cœur depuis trente ans et qu’elle partage aujourd’hui avec nous. 

Dans sa préface, Ingrid Betancourt, ancienne otage des Farc en Colombie, note à juste titre que « l’histoire d’un petit prince au pays des mollahs nous livre sans aucun maquillage le drame humain de millions d’Iraniens ». Elle ajoute que « dans le monde étouffant et misogynie des mollahs, les héroïnes d’Ahmad étaient sa mère et sa sœur ». Il est vrai que le parcours d’Ahmad est aussi celui de milliers de jeunes Iraniens de l’époque, habités par des idéaux de liberté et de justice. Ce combat digne et courageux se poursuit de nos jours et mérite une attention particulière de la jeunesse de l’Occident en quête de repères et d’un sens de la vie.  

En ce début du XXIème siècle, le soutien que peut apporter l’opinion publique en Occident au combat de la jeunesse et des femmes iraniennes contre l’obscurantisme meurtrier des mollahs et le terrorisme qu’il engendre, pourrait contribuer, en ces temps troubles, à une amélioration de la condition humaine en générale.  Une nouvelle génération prend la relève à un moment charnière de l’histoire. "Un petit prince au pays des mollahs" en donne un aperçu inédit. 

Le 8 février 2019, une manifestation en soutien au soulèvement populaire actuel en Iran pour la liberté et la démocratie se déroulera place Denfert-Rochereau à Paris à 14h, pour rappeler que l’idéal de liberté d’Ahmad et les 120.000 victimes des exécutions politiques sous le régime des mollahs reste profondément ancré dans le cœurs des Iraniens.   

--------- 

*"Un petit prince au pays des mollahs", Massoumeh Raouf  Basharidoust (auteur), Summer Harman (illustrations), aux éditions la Société des écrivains, décembre 2018, 16€90

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.