Au cours de sa rencontre avec les membres du gouvernement de Rohani, date du 26 aout 2015, le guide suprême, L’ayatollah Khamenei, a demandé l’empêchement de la publication des œuvres culturelle « nuisible » qui sont contre la révolution islamique et l’islam. Dans son discours il est venu :
…Les Responsables (des organes) culturels et Monsieur le Président lui-même, connaissent très bien, ma sensibilité au sujet des problèmes culturels. Parfois, les problèmes, les questions culturelles et leurs difficultés m'ont empêché de dormir. Par cela que je voulais souligner l’importance des problèmes culturels.
…Empêcher la production d’œuvres culturelles nuisibles constitue de mon point de vue l'un des devoirs de base. Partout, dans le monde, il y a une surveillance (NDLR : censure) des produits culturels, des livres et de la production culturelle. Si vous connaissez un endroit où il n'y a pas de surveillance (NDLR : de censure), dites-moi où?
Ce n’est pas comme si nous avions empêché l’impression ou la publication d’un livre. Ce n’est pas seulement M.Jannati (le ministre de la culture du régime iranien lui-même qui l’a fait. Aux Etats Unis et en Europe c'est la même chose.
Dans chaque pays, il y a des droits fondamentaux dont les appareils des gouvernements doivent être garants. Si on juge qu’une pièce de théâtre, un film, un livre ou une revue sont contraires aux principes de la révolution et de l’islam il faut les censurer et réagir fermement.
A la suite du discours de Khamenei, son représentant aux universités a déclaré que Les Universités en Iran sont strictement interdites de tenir toute forme de concerts sur leur campus.
Nous ne reconnaissons pas la tenue de concerts dans les universités dans le cadre des politiques culturelles du ministère de l'Education, a déclaré "mollah Mohammad Mohammadian, le représentant du guide suprême dans les universités, ajoutant que" cette position a été communiqué aux universités.
Les universités ne disposent pas de droit d'organiser des concerts sur leurs campus ", at-il insiste. Ses remarques ont été publiées par l'agence de nouvelles d’état Tabnak mercredi le 26 aout.
Par ailleurs, le régime iranien refuse la venue à Téhéran de Daniel Barenboim, qui dirige l'orchestre berlinois la Staatskapelle, sous le prétexte d’être d’origine israélien, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère iranien de la Culture.
Daniel Barenboim, un Israélo-argentin, espère donner un concert à Téhéran avec son orchestre, avait annoncé jeudi cette institution. "Daniel Barenboim s'entretient en ce moment avec l'Iran sur la possibilité d'un concert de la Staatskapelle de Berlin à Téhéran", a annoncé la maison-mère de l'orchestre, l'Opéra d'Etat de Berlin, dans un communiqué.