Un psychologue iranien a récemment déclaré : « nous pouvons considérer ces deux années comme l'un des moments les plus amers de l'histoire agitée du peuple iranien. Un ensemble de crises si terrifiantes et stressantes qu'elles semblent destinées à détruire et déstabiliser la santé physique et mentale des gens. " (Aftabeyazd 17 août 2021)
Covid-19 a marqué des jours des plus sombres pour l'Iran. Parmi ses victimes figurent plus d'enfants que jamais. Et pendant le temps ou le virus propage dans le pays, le ministre de l'Éducation Haji Mirzaei souligne la nécessité de rouvrir les écoles en tant que besoin fondamental.
Le potentiel de propagation du virus augmente encore avec les transports en commun bondés et la circulation très dense. Et pourtant, aucun plan ou programme d'aide financière n'a été préparé par le gouvernement pour les vulnérables et les défavorisés.
Le samedi 14 août, les autorités ont arrêté six avocats et militants civils qui tentaient de porter plainte contre les autorités pour leur inaction et leur mauvaise gestion face à la pandémie. En août 2021, un porte-parole du Croissant-Rouge du régime a déclaré que les hauts responsables du pays "n'avaient pas autorisé l'importation des vaccins jusqu’au avril 2021". Effectivement, aucun vaccin n'avait été importé.
Cette interdiction de se procurer des vaccins produits aux États-Unis et au Royaume-Uni, le manque de transparence et la mauvaise gestion aggravent l'impact déjà désastreux de la pandémie du covid-19 en Iran, a déclaré Human Rights Watch.
Agrandissement : Illustration 1
Khamenei avait précédemment publié officiellement une fatwa interdisant les vaccins provenant du Royaume-Uni, de la France et des États-Unis. « Qui devrait être responsable de tous ces dommages à la vie et aux biens des gens ? » (Journal Arman - 16 août).
Ce n'est pas sans raison que Khamenei a interdit l'importation de vaccins en provenance des pays occidentaux. Au début de la pandémie, Khamenei a déclaré que le covid-19 est une bénédiction et une opportunité pour le pays (son régime). En effet, après les deux soulèvements généralisés de 2017 et 2019 et les récents soulèvements au Khouzistan, Khamenei craint que d'autres soulèvements n'aient lieu et mettent fin à son régime, et afin de les arrêter ou les reporter, il utilise le covid-19 comme un outil pour détourner l’attention des iraniens des lacunes sociales et économiques de leur quotidien. Ces jours-là, le changement de régime est devenu la principale revendication du peuple iranien, et aucune de ces tentations du régime ne fonctionnera.
Alireza Zali, commandant du quartier général du coronavirus à Téhéran, a déclaré aux journalistes que le coût d'importation des médicaments du covid-19 était bien supérieur à celui de l'importation des vaccins. Pourtant, les autorités ne l'ont jamais autorisé à acheter des vaccins.
Selon Tejarat News, Alireza a ajouté : « Lorsque les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé sont venus en Iran, au lieu de les consulter, nous leur avons constamment demandé de dire de bonnes choses sur le système de santé iranien dans les médias. Nous avons caché les statistiques de mortalité à l’OMS. Nous avons refusé l'aide internationale de covid-19 et n'avons pas autorisé Médecins Sans Frontières à entrer dans le pays, et ils ont dû être renvoyés de l'aéroport. (Tekarat news 11 août 2021)
Agrandissement : Illustration 2
L'autorisation d'importer des vaccins Pfizer et Modern a été publiée par des sources autorisées. Cette nouvelle a été rapportée par Mohammad Reza Shanesaz, le chef de la Food and Drug Administration. L’autorisation, retardée de plus d'un an alors que l'Iran souffrait de violentes vagues de covid-19, et que certains qualifient de massacre apocalyptique, soulève des questions. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ou ne l'ont-ils pas dit plus tôt ?
Zali a déclaré : « Nos ambassadeurs dans les pays étrangers n'ont cherché à acheter aucun vaccin. J'ai parlé à l'ambassadeur du Japon, et il a dit que l'ambassadeur d'Iran ne cherchait pas du tout de vaccins. De quel genre de diplomatie s'agit-il ?
Les informations sur l'autorisation d’acquisition de vaccins réputés, les nouvelles sur une multitude de différents vaccins contre le covid-19 fabriqués en Iran, montrant des responsables du régime, dont Khamenei, à la télévision, obtenir des vaccins anti-covid-19 fabriqués localement ne sont que de la propagande et ne servent qu’à tromper le peuple iranien et le monde. En effet, cette nouvelle ne peut qu’être un autre jeu mortel et un autre mensonge. Le régime iranien est connu pour son manqué de transparence et ses fake news. Mais, L'ère de ces tactiques trompeuses est définitivement révolue. Le peuple iranien pointe du doigt la source de toutes ses misères dans ses rassemblements, ses grèves, ses manifestations et revendique un changement de régime. La source de ses misères est Ali Khamenei et ses partisans.