
Un jeune kurde, Alors qu’il attendait une décision de la Cour suprême sur un recours qu'il avait formé, M. Behrouz Alkhani, a été exécuté mercredi 26 août, à l'aube, à Oromia, a l’Ouest de l’Iran, a déclaré Amnesty International.
M. Behrouz Alkhani, un jeune kurde de 30 ans, avait subi six ans d'emprisonnement et de torture. Ce prisonnier politique kurde avait été transféré, le mardi 25 août, à l'isolement dans la prison d'Orumieh, dans l’attente de son exécution.
Toujours selon l’amnesty International, les autorités iraniennes avaient jusqu'à présent refusé de rendre la dépouille de Behrouz Alkhani à sa famille. Il est révoltant que les autorités aient ajouté à la tristesse et à la souffrance des proches de Behrouz en refusant de leur donner sa dépouille pour qu'ils puissent l'enterrer a poursuivi AI.
Arrêté en janvier 2010 à Salmas, dans le nord-ouest du pays, M. Behrouz Alkhani avait été maintenu à l’isolement pendant plus d’un an sans pouvoir s’entretenir avec un avocat ni avec sa famille insiste AI dans sa déclaration qui ajoute qu’il avait affirmé par ailleurs avoir été victime d’actes de torture et d’autres mauvais traitements en détention.
Seulement durant la présidence du mollah Rouhani, doit voir ses dirigeants traduits en justice.
Plus de 700 depuis le début de l’année
L’exécution de M. Behrouz Alkhani démontre une fois de plus la détermination des autorités iraniennes à poursuivre la vague d'exécutions qui, selon AI, depuis le début de l'année, a entraîné la mort de plus de 700 condamnés en Iran. L’Iran est le deuxième pays qui mène le plus d’exécutions au monde
En l’absence de positions dures pour condamner ces exécutions arbitraires, les visites de Hauts responsables et de ministres des Affaires étrangères de l'UE encouragent sans doute le régime iranien, de mener plus d’exécutions.
#