h.enayat

militant des droits humains et militant politique

Abonné·e de Mediapart

92 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2015

h.enayat

militant des droits humains et militant politique

Abonné·e de Mediapart

Iran: Le camp Liberty attaqué massivement par les missiles des pasdaran iraniens

h.enayat

militant des droits humains et militant politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi soir plus de 80 roquettes ont été lancés contre le camp Liberty près de Bagdad où résident les résistants iraniens membres de l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran. Le bilan de l'attaque aux roquettes a atteint le nombre de 23 personnes.

Le Conseil national de la Résistance iranienne a allerté d’urgence sur une attaque meurtrière contre le camp Liberty en Irak qui habrite 2500 opposants iraniens visés par les agent iraniens en Irak.

Hossein Abrichamtchi membre du l’OMPI et du Conseil national de la Résistance iranienne est parmi les personnes tuées dans cette attaques.

Parmi les roquettes tirées sur le camp Liberty ce soir on trouve notamment des roquettes de 122 mm (Katyusha) ainsi que des roquettes calquées sur les missiles NB 24 russes surnommées Falagh par le régime des mollahs.

Parmi les personnes tuées on identifie : Hamid Reza Imeni, Akbar Alidoust, Aboutaleb Hashemi, Hamid Dehghan, Kioumars Youssefi, Hossein Gandomi, Sohrab Homayounfar, Behzad Mir Chahi, Hassan Advari, Rajab Mohammadi, Reza Vadian, Charif Veissi, Hossein Sarv-Azad, Jassem Ghosseyr et MMe Nayereh RabiI

Selon un premier bilan l'intensité de l'attaque est telle que de nombreux endroits des incendies sont déclarés et de nombreux baraquements ont été totalement détruits. Même les murs de protections en béton ont été détruits.

L'électricité est actuellement coupée. L’obscurité rendait difficile d'établir un bilan des victimes mortes et des blessées

Le commandement des opérations ainsi que le ministère de l'Intérieur ont indiqué qu'il pourrait y avoir des victimes mais n'ont pas pu donner de chiffre.

La dirigeante de la Résistance iranienne a fermement condamné l’attaque violente et déclaré que c’est au gouvernement irakien et à l’ONU de répondre.

Selon Maryam Radjavi, « ce sont eux qui en signant un protocole d’accord fin 2011 ont construit ce camp en tant que lieu de transit provisoire (TTL).

« Mais à notre avis, tout comme les six bains de sang précédents à Achraf et à Liberty, ce sont les agents du régime iranien au sein du pouvoir en Irak qui se sont chargés de la responsabilité de cette attaque ; les Etats-Unis et l’ONU sont parfaitement au fait de cette réalité.

« Nous avons à maintes reprises dans le passé mis en garde à ce sujet. Récemment 26 membres du Congrès américain et 32 éminentes personnalités politiques et militaires des Etats-Unis, ainsi que 70 parlementaires français ont avisé le gouvernement américain, les Nations Unies et l’Union européenne sur leurs responsabilités dans ce domaine. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.