Un appel que j'ai signé et qui émanne de militants de PACA
Militants issus de l’ancienne LCR, du NPA, et plus généralement de la tradition marxiste révolutionnaire et internationaliste, engagés ou non dans différents regroupements de la gauche radicale , nous décidons de constituer une coordination des anticapitalistes unitaires.
Par delà la diversité de nos trajectoires, nous avons en commun l’objectif d’en finir avec le capitalisme et de construire un écosocialisme démocratique et autogestionnaire, qui visera à abolir tous les rapports d’exploitation et d’oppression dans la société.
La crise majeure que traverse aujourd’hui le système capitaliste se traduit partout par des attaques contre les peuples d’une violence sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Face au déferlement des plans d’austérité, à l’aggravation de la crise écologique, face à la montée de l’extrême-droite, le rassemblement de toutes les forces qui combattent le système s’impose chaque jour davantage. Dans les luttes comme dans les élections , nous voulons y contribuer ensemble.
Pour nombre d’entre nous, la construction de ce rassemblement passe par le Front de Gauche . D’autres considèrent que les conditions d'un rassemblement en son sein ne sont pas encore réunies. Mais pour nous tous, l’exigence du rassemblement le plus large de la gauche de transformation sociale et écologique, indépendant du PS, est aujourd’hui un impératif catégorique.
En constituant cette coordination des anticapitalistes unitaires, nous voulons nous donner les moyens d’agir plus efficacement pour participer à la construction de ce rassemblement et en faire le meilleur outil possible pour l’émancipation des travailleurs et de tous les opprimés.
Nous connaissons la difficulté de la tâche, mais nous savons aussi que la situation est riche de potentialités. Les révoltes et les évolutions qui se sont propagées en 2011, de la Tunisie à la Russie, recommencent à ébranler le vieux monde et ce n’est qu’un début.
Bienvenue d’avance à toutes celles et à tous ceux qui voudront se joindre à nous.
Février 2012
Premiers signataires : Bernard ALLAIN (Convergences et Alternative, Marseille) , Mathieu ALLAIN (Gauche Anticapitaliste, Marseille), Raphaël BIANCHI (Marseille), Nathalie BIANCHI (Marseillle), Philippe BLACHE (Gauche Unitaire, Marseille), Frédéric BLANCHARD (Marseille), Janine BOISAUBERT (Alès), Didier BONNEL (FASE, Gardanne), Renaud CORNAND (Gauche Anticapitaliste, Marseille), Hendrik DAVI (Convergences et Alternative, Marseille) , Carole ELDIN (Gauche Anticapitaliste, Marseille), Jean-Marc FONTAINE (Gauche Anticapitaliste, Marseille), Christian GARNIER (Marseille), Gérard GUIEU (FASE, Aix-en Provence), Rémy JEAN (FASE, Aix-en -Provence), Brice LACOSTE (Marseille), Françoise LAROCHE (Gauche Unitaire, Marseille), Jacques LERICHOMME (Gauche Unitaire, Marseille), Christophe MASSOT(Marseille), Renaud MELA (NPA, Gauche Anticapitaliste, Marseille), Jean-Louis TOUTON (Gauche Anticapitaliste, Marseille).
Pour s’associer à cet appel, s’adresser à B.Allain, allainv@club-internet.fr