"Tous les genres sont bons, hormis le genre ennuyeux." Voltaire.
Assigné à ma naissance, j'apprends, ce jour, que je fais donc partie d'une espèce, peut-être vouée à l'extinction, le "cisgenre", en fonction de mes organes sexuels fabriqués par les gamètes de mes parents, sans qu'ils l'eussent véritablement décidé, attribué scientifiquement par le corps médical suite à l'observation minutieuses d'icelles caractéristiques génitales lors de ma première sortie au monde.
Ni victime d'inconfort, ni de détresse particulière, au vu de cette initiale et arbitraire assignation, je ne souffre donc pas d'une quelconque "dysphorie" de genre. Mes interrogations et angoisses sont d'autre nature (si j'ose dire) et suffisent amplement. Tiens, au hasard, la question de l'écriture "inclusive" par exemple…*
Comme je me satisfais implicitement et naïvement, sans doute, de mes papiers d'état civil et du prénom qu'on m'a collé et qui m'accompagne fidèlement depuis des décennies, (ainsi, non, pas éligible au "morinom" !) je ne fluctue pas de-ci de-là et ne rejoins donc pas la cohorte erratique des "genderfluid" : je reste résolument pour l'instant, (restons prudents) "nonbinaire", pas même "agenre". Donc, nul besoin de faire appel à une quelconque chirurgie de "réassignation sexuelle". Bon.
Par ailleurs, j'apprends, au détour d'une affiche du planning familial que "on sait que des hommes aussi peuvent être enceints". Ce ne serait donc plus aujourd'hui l'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune**, la réalité a dépassé la fiction, c'est devenu banal, c'était fatal, dont le concept d'ailleurs possède désormais son émoji dans le catalogue de nos smartphones, et c'est une bonne nouvelle selon le HuffPost, c'est dire.
Alors, que conclure ? Rien, trop sérieux, souvent douloureux. Sinon saluer la créativité du lexique et la diversité du genre humain.
---------------------------------------------------
*Voir Tenir sa langue ! | Le Club (mediapart.fr)
**L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune est une comédie italo-française réalisée par Jacques Demy et sortie en 1973. L'homme "enceint" était interprété par Marcello Mastroianni.