La ville de Malakoff dispose d'une agréable piscine dont le prix d'entrée a été fixé à 6 euros. Toutefois, la municipalité a décidé que l'entrée serait gratuite pour les familles de bas revenus (celles qui touchent le RSA ou un autre minimum social, les familles de chômeurs, les familles aidées par la Caisse Communale d'Action Sociale).
Par ailleurs, il existe une réduction pour les jeunes de moins de 18 ans, qui ne paient que 3 euros.
Certains trouvent cela totalement injuste, puisque les jeunes des familles pauvres ne bénéficient pas de la réduction jeune. La réduction ne profite qu'aux jeunes des familles les plus riches.
Ce sont les critiques de Jean-Luc Mélenchon et ses économistes contre le quotient familial qui m'amène à évoquer ce parallèle. Selon eux, le quotient familial ne profite pas aux 50% de familles les plus pauvres qui ne sont pas imposables.
Comment la ville de Malakoff pourrait-elle plus permettre aux jeunes des familles pauvres de fréquenter la piscine qu'en leur accordant la gratuité ?
Comment la fiscalité pourrait-elle plus aider les familles les plus pauvres qu'en ne leur faisant pas payer d'impôt sur le revenu ?
 
                 
             
            