Henri Sterdyniak

Economiste citoyen

Paris - France

Sa biographie
Co-fondateur des Economistes Atterrés
Son blog
153 abonnés Le blog de Henri Sterdyniak
Voir tous
  • Sur le financement monétaire de la dette publique

    Par
    Selon la théorie keynésienne, l'investissement génère l'épargne nécessaire pour le financer. Le concept de financement monétaire n'a aucun sens.
  • Fake theory

    Par
    Certains économistes ou publicistes ont réussi à convaincre des hommes politiques que la BCE pourrait annuler les dettes publiques qu'elle détient, ce qui ouvrirait 2000 milliards de marges de manoeuvre. C'est malheureusement faux.
  • Les dettes publiques au temps du coronavirus

    Par
    En 2020, les déficits publics qui ont résulté de la crise sanitaire ont été financés sans difficulté à des taux d’intérêt très faibles. Le gonflement des dettes publiques posera-t-il problème pour l’avenir ? Plusieurs propositions ont été faites pour annuler ou monétiser les dettes publiques. Sont-elles réalistes ?
  • Le revenu universel: une mauvaise piste….

    Par
    Améliorer le système de protection sociale en comblant ses lacunes est une meilleure piste qu'un illusoire revenu universel.
  • Quelques remarques de théorie monétaire.

    Par
    Pendant la crise sanitaire, les Etats ont pu financer des déficits publics importants. Cela a pu donner lieu à des confusions sur la notion de création monétaire que le texte s'efforce de préciser.