Henri Sterdyniak

Economiste citoyen

Paris - France

Sa biographie
Co-fondateur des Economistes Atterrés
Son blog
180 abonnés Le blog de Henri Sterdyniak
Voir tous
  • Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022

    Par
    Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit dans les années à venir (0,4% du PIB en moyenne, dans les 25 prochaines années) sous l’hypothèse d’une forte baisse du niveau des pensions par rapport aux salaires.
  • Faut-il respecter toutes les croyances ? A propos d’une phrase de la Constitution

    Par
    La Constitution française écrit dans son article 1 :  « La France respecte toutes les croyances». Faut-il vraiment respecter toutes les croyances ?[
  • Pour répondre (encore) à Jean-Marie Harribey

    Par
    A l'occasion d'une réponse à Jean-Marie Harribey, Henri Sterdyniak critique la notion de création monétaire, montre que la hausse des cotisations est nécessaire pour maintenir le système des retraites, regrette que la campagne de la NUPES ait été trop axée sur des revendications quantitatives.
  • Réflexions sur les programmes fiscaux des candidats à l’élection présidentielle

    Par
    La fiscalité est un des sujets où le clivage gauche-droite est le plus net, la droite veut baisser les impôts (ce qui suppose de diminuer les dépenses publiques et sociales), la gauche veut les augmenter tant pour financer des hausses de dépenses publiques (en particulier pour la transition écologique) que pour réduire les inégalités de revenu. Dans les deux camps, certains projets sont malvenus.
  • À propos des programmes de la gauche

    Par
    Les quatre candidats de gauche à l'élection présidentielle de 2022 proposent des programmes de grande qualité, que nous présentons ici. Ceux-ci tiennent compte de l'urgence du tournant écologique. Il existe deux grandes fractures : le nucléaire et l'Europe. Ces programmes sont-ils compatibles avec les contraintes écologiques, le capitalisme et l'Europe ?