Henri Sterdyniak

Economiste citoyen

Paris - France

Sa biographie
Co-fondateur des Economistes Atterrés
Son blog
173 abonnés Le blog de Henri Sterdyniak
Voir tous
  • La monnaie-hélicoptère, encore

    Par
    Une note du CAE reprend le projet de "monnaie-hélicoptère". Pourtant, ce n'est pas à la Banque centrale de faire de la politique budgétaire. Elle n'a ni la légitimité, ni la compétence pour faire des transferts aux ménages. Elle porterait une partie de la dette publique ; son bilan serait déséquilibré.
  • Much ado about nothing,

    Par
    Une fiche de lecture de : « La transition monétaire, Pour une monnaie au service du bien commun »  de  Jézabel Couppey-Soubeyran et Pierre Delandre[1]. Nous montrons le caractère illusoire de la proposition de "monnaie permanente libre de contrepartie".
  • Pour défendre le quotient familial, 38

    Par
    Le quotient familial est une composante obligée de l’impôt progressif ; la baisse du produit de l’impôt sur le revenu est une conséquence logique de la mise en commun des revenus dans le couple (partage qui réduit les inégalités de revenu) et surtout de la baisse du pouvoir d’achat des familles lorsqu’elles ont des enfants.
  • Courte réponse à Romaric Godin, la garantie d’emploi et le capitalisme

    Par
    Dans une courte réponse à Romaric Godin, je soutiens que la garantie d'emploi ne peut pas constituer un outil essentiel pour dépasser le capitalisme.
  • A propos de l’ouvrage de Stéphanie Kelton : « Le Mythe du déficit »

    Par
    L' ouvrage présente la Théorie Monétaire Moderne, version actualisée de la finance fonctionnelle, avec ses points forts (ela critique de l'obsession de la dette publique, le plaidoyer pour une politique budgétaire plus expansionniste) et ses limites (la croyance en l'annulation de la dette par la création monétaire, la négation du rôle de l'impôt, une illusoire garantie de l'emploi).