Henri Sterdyniak

Economiste citoyen

Son blog
49 abonnés Le blog de Henri Sterdyniak
Voir tous
  • Un projet farfelu: la monnaie fiscale complémentaire

    Par
    Aucun domaine en économie ne donne lieu à des théories farfelues plus que celui de la monnaie. Nous en avons une nouvelle preuve avec le projet de monnaie fiscal complémentaire. Huit économistes auraient découvert le Graal : un moyen magique de concilier la relance économique et l’euro, une innovation monétaire qui rendrait inutile le combat politique pour changer les traités européens.
  • L’aveuglement européen

    Par
    Quatorze économistes, allemands et français, ont publié le 17 janvier 2018 un texte : «Réconcilier solidarité et discipline de marché dans la zone euro [1]» qui reconnaît certes «les fragilités financières persistantes» de la zone, mais qui propose en fait d’en accentuer les causes en affaiblissant encore les États et en augmentant l’influence des marchés financiers et des instances européennes...
  • Comment mentir avec des statistiques…0,7 devient 5 et 1 devient 4.

    Par
    Certains journalistes utilisent de façon bizarre les statistiques. Est-ce par volonté de tromper le lecteur ou plus simplement par aveuglement, vouloir faire dire aux chiffres ce que l’on a envie de lire ? Voici deux exemples récents.
  • Sous la férule de l’oligarchie…

    Par
    La victoire d'Emmanuel Macron va permettre à l'oligarchie financière d'engager des réformes que refusent la majorité des français.
  • Benoit Hamon et le revenu universel : un accident industriel

    Par
    Après avoir soutenu un vrai projet de revenu universel, Benoit Hamon propose un pseudo Revenu universel d'existence, mais son projet manque de cohérence en raison de la volonté de ses conseillers de défamilialiser le système français.