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Billet de blog 22 avril 2025

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L'oubli des chants d'oiseau et le transfert social

L'article part de l'exemple où les oiseaux en voie de disparition oublient leurs chants pour le comparer à la célèbre disparition des lucioles analysée par Pasolini en 1975

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D'après l'équipe de recherche universitaire de Manchester Metropolitan  University les oiseaux de cette espèce le méliphage régent sont tellement menacés qu'ils ont perdu leurs chants.. En effet les oiseaux de la génération antérieure qui devaient transmettre ce mode de communication et d'expression de vie ont été exterminés. Il n'en reste que 300 dans le monde ! les chercheurs indiquent : Le régent doit apprendre son chant d’un mâle plus âgé lorsqu’ils sont jeunes. Ils font le constat scientifique que ces oiseaux chantent des chants étranges et plus précisément qu'Ils apprennent les chants d’autres espèces. L'expression des autres espèces est donc apprise tant est vraie la formule de Marx exprimée dans le Capital : l'être vivant ne vient pas au monde avec des concepts abstraits concernant le miroir ou l'identification mais il cherche de façon vitale un semblable. Marx parle des êtres humains dans cette note de bas  de page du Capital,  Livre I, page 60, mais cela s'étend en ce qui concerne la recherche de semblables aux êtres vivants tels que les oiseaux. C'est une leçon de vie ou au niveau éducatif une leçon de choses. Les oiseaux nous apprennent la poésie de la vie humaine aussi. 

Ce que révèle cet oubli d'un chant par une espèce d'oiseau doit nous alerter sur le tragique humain que mettait en lumière Pier Paolo Pasolini en février 1975 lorsqu'il écrivait son article sur la disparition des lucioles.

Cet article est paru dans le Corriere della sera en février 1975 puis sera repris dans les Ecrits corsaires publiés après l'assassinat de Pasolini le 2 novembre de la même année

. Pasolini note  dans cet article qu'un nouveau fascisme est né il y a une dizaine d'années auparavant, un fascisme radicalement, totalement et imprévisiblement nouveau et que ce nouveau fascisme est dans son  apparition contemporain de la disparition des lucioles.

Il y voit un changement crucial de valeurs qui concerne d'abord le parti fasciste : "Après la disparition des lucioles, les valeurs nationalistes et donc falsificatrices du vieux monde agricole et paléocapitaliste, tout d'un coup ne valent plus pour rien. Et elles ne servent plus à rien, puisqu'elles sont devenues fausses." (..)" Se substituent à elles des valeurs d'un nouveau type de civilisation, totalement "autre" au regard de la civilisation paysanne et paléoindustrielle".

Pasolini indique alors quelque chose de très important pour notre actualité occidentale. Il voit en effet un processus d'unification "réelle", le premier processus d'unification dans l'histoire de l'Italie, indique-t-il, Surtout il précise : "le trauma italien du contact entre l'archaïcité plurielle et le nivellement industriel ne connait peut-être qu'un seul précédent : l'Allemagne pré-Hitler". "Là aussi les valeurs des nombreuses cultures singulières ont été détruites par la violente homogénéisation voulue par l'industrialisation : avec la formation de ces masses énormes qui ne sont plus anciennes ( paysannerie, artisanat)  mais qui ne sont pas encore modernes (bourgeoisie), masses qui ont formé le corps sauvage, aberrant, imprévisible des troupes nazi."

Je m'arrêterai là pour faire un premier commentaire. Pasolini met en avant le concept de la valeur, du déplacement de valeurs, de passages de valeurs tels que nous l'utilisons à l'APPS avec notre transfert de valeurs.

Ce qui est contemporain et porteur de gain de savoir pour aujourd'hui est le rôle de la violence dans l'histoire, et plus précisément la violence qui est liée à la destruction des valeurs qui fonctionnaient auparavant, la violence de l'homogénéisation voulue par l'industrialisation, un véritable meurtre social.

Un autre point souligné par Pasolini est qu'il y a une transition entre ces deux modes de fonctionnement de valeurs. Ce qui nous interroge  et nous enseigne sur la barbarie nazi et sa violence destructrice rompant avec toute éthique,  est la mise en avant du caractère flou des états de l'ancien et du nouveau pour faire fonctionner les valeurs. Il s'agit d'un caractère flou qui touche des masses énormes d'humains. Ces masses énormes qui ne sont plus anciennes ( paysannerie, artisanat)  mais qui ne sont pas encore modernes (bourgeoisie) Ce caractère flou et mouvant des valeurs qui sont mises à l'épreuve dans leurs fonctions est crucial. Cela enseigne sur les transitions de valeurs dans le processus historique. Cela permet notamment de saisir les processus dialectiques historiques notamment les transitions violentes dans les états régis selon le mode de production capitaliste. Des poussées contraires sont à l'oeuvre dans le transfert social. Cela permet de saisir les violences et turbulences actuelles mondiales mais diverses dans leurs formes selon l'état où elles se déroulent.  Cela aide également dans la compréhension logique des transitions qui cherchent à s'en émanciper. Nous y reviendrons de façon détaillée dans un prochain article.

Les oiseaux nous apprennent la poésie de la vie humaine aussi.  Il y aurait un risque à oublier le chant de la poésie révolutionnaire. De ce point de vue "El canto general"  de Pablo Neruda est un immense transfert de valeurs émancipatrices. Il est nécessaire de maintenir vivant ce transfert de valeurs au risque d'être comme les méliphage régent de perdre notre chant de l'émancipation humaine. 

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