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Billet de blog 1 avril 2014

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MH370 : Transpondeur & TCAS

 B777 PedestalSur cette image du " pedestal " du cockpit d'un B777, le boîtier de commande du système transpondeur est marqué d'un point rouge.Ce boîtier est appelé : " Air Traffic Control Transpondeur and Traffic Collision Avoidance System  (TCAS ) "L'image suivante montrera un gros plan de ce boîtier, et on s'intéressera aux fonctions possiblement sélectées par le sélecteur de commande situé en bas et à droite de l'image, qui comporte aussi un petit poussoir appelé IDENT.Les fonctions suivantes peuvent être sélectionnées : STBY, ALT RPTG OFF, XPNDR, TA ONLY, TA/RA.Autrement dit : Standby, Altitude reporting Off, Transpondeur, Traffic Advisory,  Resolution Advisory. 

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B777 Pedestal

Sur cette image du " pedestal " du cockpit d'un B777, le boîtier de commande du système transpondeur est marqué d'un point rouge.

Ce boîtier est appelé : " Air Traffic Control Transpondeur and Traffic Collision Avoidance System  (TCAS ) "

L'image suivante montrera un gros plan de ce boîtier, et on s'intéressera aux fonctions possiblement sélectées par le sélecteur de commande situé en bas et à droite de l'image, qui comporte aussi un petit poussoir appelé IDENT.

Les fonctions suivantes peuvent être sélectionnées : STBY, ALT RPTG OFF, XPNDR, TA ONLY, TA/RA.
Autrement dit : Standby, Altitude reporting Off, Transpondeur, Traffic Advisory,  Resolution Advisory.

On comprend ainsi, de suite, que l'on ne peut pas passer le transpondeur sur OFF.

La position la plus " basse " du rotacteur est STBY, ce qui veut dire que et le Transpondeur et le TCAS sont en mode " standby ". La fonction " standby" pour le transpondeur a son utilité au sol car la tour de controle peut suivre l'avion par temps de brouillard par exemple.
De même le TCAS en mode STBY assure néanmoins certaines fonctions de surveillance minimales.

Pour les radars secondaires du contrôle, passer le transpondeur sur STBY revient à supprimer toutes références du vol sur l'écran du contrôleur.

Ensuite : en passant le sélecteur sur ALT RPTG OFF, on passe le transpondeur sur ON, mais sans le report d'altitude, et le TCAS reste sur STBY 

Selecteur sur XPNDR, le transpondeur est opérant de même que l'altitude repor

t,

le TCAS est toujours sur STBY

Selecteur sur TA ONLY, même fonction que précédemment mais avec le TCAS opérant dans la fonction " advisory (TA) " seulement.
Et enfin sur TA/RA , le transpondeur est opérant avec le report d'altitude, et le TCAS est opérant pleinement en advisory et en résolution.

La seule façon de ne pas avoir de transpondeur est donc de passer le sélecteur sur STBY. Position normale avion au sol. Au décollage, quand l'avion est autorisé à pénétrer sur la piste le sélecteur devra donc être passé directectement sur TA/RA.
Boeing style ! 

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