Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Sa biographie
Commandant de Bord d'un avion de Ligne, un très beau métier exigent et responsable.
Son blog
49 abonnés Le blog de Hervé Labarthe
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  • Le « petit manche » vs Airbus : Erreur de pilotage ?

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    eveille eveille
    Il y a quelques années Gérard Arnoux, expert autoproclamé accidents aériens, en descente sur Montpellier aux commandes d'un A320 d'Air France, percute un planeur vers 8000 pieds. Il ne regardait pas devant lui mais en bas à gauche observant les évolutions d'un planeur. Evidemment il ne risquait pas de voir celui qui grossissait dans le pare brise. Quant aux manoeuvres qu'il effectua ...
  • AF 447 VOL RIO-PARIS Que s'est-il vraiment passé ?

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    Schramm sur W9 Schramm sur W9
    Ce documentaire médiocre joue outrageusement sur l'émotion et trompe largement le public sur « ce qu'il s'est réellement passé » Dialogues cruciaux omis, dialogues arrangés ou déformés, et par dessus tout les propos outranciers de Jean Serrat et Gérard Arnoux dont la mauvaise foi n'a d'égale que sa suffisance et sa fatuité. Quant à Éric Schramm il devrait prendre conscience que le procès arrive
  • EMIRATES CRASH : « Flight Operations Briefing Notes : Bounce Recovery »

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    capture-d-ecran-2016-08-21-a-10-30-10-pm
    Blackout complet sur ce premier crash d'un B777-300 de la compagnie EMIRATES, survenu voilà maintenant trois semaines, le 3 Août dernier très exactement. L'avion s'est présenté à l'atterrissage en piste 12L avec une vitesse excessive, a touché la piste puis a rebondi. Durant ce rebond une remise de gaz a été initiée, mais la poussée n'est pas arrivée et l'avion est retombé d'une centaine de pieds
  • EMIRATES CRASH : « How flight computers misled pilots ? » The Australian said !

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    Manchester / EMIRATES A380 aborted landing © nlhm111
    « How flight computers misled pilots ? » Such words that I am not sure I agree with... (...) " supposedly failsafe automatics, which pilots are rigorously trained to trust, which in this case failed them." It's not the case. Automatics didn't fail pilots, but pilots didn't use them properly, unfortunately.
  • EMIRATES : REJECTED LANDING AT DUBAÏ (OMDB / DXB)

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    omdb-crash
    Le B777 a bien tenté de remettre les gaz le 3 Août dernier à DUBAÏ, mais ne s'est élevé que d'une centaine de pieds avant de décrocher et de retomber lourdement. Les fichiers décodés des données ADS-B permettent d'élaborer un scénario, hélas limpide. La cause initiale est une vitesse beaucoup trop élevée à l'arrondi ( au moins +25 kts ) qui a entraîné un FLARE beaucoup trop long …