Allgäu Airport Memmingen, est un terrain de Bavière situé tout près de Munich.
Selon Jean-Pierre Otelli, dans sa charge contre Ryanair ( " Ryanair low cost mais à quel prix ? " ) page 262
tout comme Beauvais, l'aérodrome de Memmingen est à la base un aéroport régional peu fréquenté par les compagnies aériennes. Ryanair y opère ses vols au lieu de passer par Munich, principal aéroport de Bavière. Or Memmingen présente des caractéristiques opérationnelles très particulières dont notamment :
- La piste ne fait que trente mètres de large, soit un tiers de moins qu'une piste normale ( 45 mètres dans la plupart des aéroports ).
- Les équipements pour les approches aux instruments sont limités ( pas d'ILS de catégorie III, approche de non précision pour la piste 06)
Un peu plus loin sur la même page :
Plusieurs incidents Ryanair se sont déjà déroulés sur l'aéroport bavarois, mais cela n'empêche pas la compagnie de continuer ses opérations sur place, plutôt que de faire comme toutes les compagnies classiques et d'utiliser Munich, aéroport voisin et équipé normalement.
On croit rêver à la lecture de ces contrevérités ...
Contrevérités qui d'ailleurs et s'agissant de journalisme, d'éditeurs, et de la Loi sur la Presse sont régulièrement retenues comme diffamatoires. Une présentation trompeuse des faits constitue en effet aussi bien une diffamation qu'un pur mensonge.
S'agissant des commentaires sur l'aéroport de Memmingen , Otelli dans son livre pamphlet, nous régale de ce point de vue.
En matière de sérieux de l'enquête et de bonne foi on est servi c'est le moins que l'on puisse dire... Mensonges éhontés sur l'activité de l'aéroport, mensonges indignes sur ses infrastructures, mensonges par omission, tels sont les ingrédients de ce livre nauséabond.
De nombreuses compagnies aériennes desservent cet aéroport et non des moindres. L'anglaise et fameuse Thomas Cook, la filiale " low cost " de la Lufthansa Germanwings, la Cie de Niki Lauda Flyniki, filiale de l'imposante Air Berlin, la luxembourgoise Luxair, l'espagnole Volotea, l'autrichienne Intersky, et l'israelienne Israir. J'allais oublier l'allemande TUIfly, et la compagnie hongroise et polonaise Wizzair, qui compte une cinquante d'A320...
Otelli se fout du monde en prétendant comparer à Beauvais ce très beau terrain de Memmingen.
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et télécharger le programme en cours de cet aérodrome pour l'été 2014, pour se rendre compte de son activité, de ses remarquables infrastructures et de sa situation géographique exceptionnelle. Pour le coup on comprend bien pourquoi le moyen courrier Air France au départ de Munich ne tient pas le choc en matière de tourisme.
La piste ne fait que trente mètres de large .... et alors ? C'est pour nous dire que ça fait un tiers de moins qu'une piste de quarante cinq mètres de large ? Quelle fabuleuse révélation arithmétique !
Là encore il suffit de télécharger ici les fiches de terrains de l'aéroport pour se rendre compte que le terrain est parfaitement équipé, sur les deux axes d'approche de cette piste 06/24, dont les deux QFU sont pourvus de rampes d'approches lumineuses haute intensité.
Non seulement la piste 24 est équipée
d'une approche de précision ILS, dont les minimas sont 200 ' pour la hauteur de décision et 550 m pour la RVR ( Runway Visual Range ), mais encore la piste 06 " autorise " les aéronefs modernes à pratiquer des approches RNAV ( GPS ) dont les minimas sont eux aussi très bas, 300 ' pour la hauteur de décision et 75O m pour la RVR, approches dont l'énorme avantage est qu'elles sont complètement indépendantes des infrastructures au sol. Les approches LNAV/VNAV sont des approches de précision, puisque définies avec des hauteurs de décision ( DH pour decision height ) et non pas des altitudes minimales de décision ( MDA pour minimum decision altitude )
Voir le set des fiches Jeppesen de ce terrain ( EDJA/ FMM )