Curieux cet article du journal Libération paru le 17 novembre 1999, et déjà évoqué dans un récent billet.
Il semble en effet tomber comme un cheveu sur la soupe en évoquant les " facteurs humains " s'agissant des pilotes de la Cie Air France...
Commandant de Bord et Instructeur Airbus A320 chez Air France à cette époque, je peux témoigner qu'il n'y avait alors ( en 99 ) aucun stage officiel organisé en matières de FH ( Facteurs Humains ). Seules existaient dans les programmes d'Instruction au simulateur de vol, des incitations aux Instructeurs d'aborder lors du debriefing de chaque séance, certains aspects " facteurs humains " sur des petits sujets prédéfinis...
Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que la Cie Air France sera sommée par la DGAC d'organiser une mise à niveau général des pilotes, mise à niveau finalement réalisée au moyen de stages de deux jours à l'issue desquels chaque pilote recevra un certificat " Facteurs Humains ".
De mémoire le mien date de décembre 2002 ( seulement ) je crois.
Le directeur général du personnel navigant technique ( PNT ), Jean-Pierre Delpech vient d'être nommé à ce poste quelques mois plus tôt ; son parcours est étrange, atypique, on comprend mal sa carrière. Elle n'est pas assise sur des diplômes, ni même sur le minimum qu'on puisse attendre d'un pilote à ce niveau, c'est à dire un expérience d'Instructeur ( sur avion de Ligne ). Il n'est pas entré par la grande porte chez Air France, je veux dire il n'est pas issu de l'ENAC ( École Nationale de l'Aviation Civile ), il est entré chez Air France comme Steward, tout comme le pilote qui a crashé l'A340 d'Air France le 2 août 2005 à Toronto, tout comme le funeste " baby pilot " comme l'avait largement qualifié la presse, qui emmena si stupidement le vol Rio-Paris au fond de l'océan Atlantique Sud.
Cet homme à peine arrivé au pouvoir fait immédiatement sa pub dans de nombreux médias, comme par exemple le journal Les Échos, qui nous livre en détail son parcours, le 26 Août 1999. Tout en commettant une erreur...
Jean-Pierre Delpech n'est pas nommé commandant de bord en 90 comme le prétend le Journal, mais seulement le 09/05/1991. La liste d'ancienneté des pilotes d'Air France nous indique aussi qu'il a été nommé co-pilote sur Boeing 727 chez Air France et lâché en ligne le 13/03/1980.
J'avoue sourire en évoquant ce parcours, car les hasards de la vie me conduisent à certaines comparaisons et certaines analyses que je réserve pour les Juges d'Instruction pour le cas où elles me seraient demandées. Quand Jean-Pierre Delpech rejoint Air France comme pilote après y avoir exercé comme Steward, je suis commandant de bord sur DC8-72, et même instructeur en ligne. Je suis aussi Officier de marque pour la remotorisation des DC8 de l'Armée de l'Air avec les réacteurs CFM-56, j'ai le grade de Commandant, et je suis Ingénieur diplômé de l'École de l'Air.
Quand Jean Pierre Delpech est co-pilote sur A300, puis A310 chez Air France, je suis officier pilote sur A300 aussi, chez Air Inter. Je passerai commandant de bord sur Airbus A320, un an avant lui.
À suivre...