L'ancien Directeur Général Adjoint Opérations Aériennes d'Air France est décédé dans sa soixante septièmme année le 23 Avril 2014, il y a donc près d’un mois, ses obsèques ont eu lieu le 2 mai dernier, en l’Église de la Motte-Saint-Martin ( Isère ).
Gilbert Rovetto était le
Responsable Désigné Opérations Aériennes d’Air France ( accountable manager selon les règlements Européens en la matière ) et donc le premier responsable ayant à rendre compte à la Justice de la catastrophe aérienne du vol Rio-Paris AF 447.
Il avait très certainement eu connaissance du rapport des experts Judiciaires, qui venait tout juste d’être remis à la Juge d’Instruction Zimmerman, ce rapport ayant été demandé par Airbus à la suite d’une première expertise, qui dénonçait déjà le comportement peu professionnel de l’équipage.
Ce deuxième rapport confirmait la cause de l’accident comme étant le comportement inapproprié de l’équipage, qui manifestement n’a pas eu le comportement que quiconque et particulièrement les passagers, les personnels navigants commerciaux, l’Aviation Civile Française, et la Justice était en droit d’attendre d’un équipage supposé qualifié par Air France.
La responsabilité d’Air France est donc ainsi directement pointée du doigt en termes de recrutement de sélection et de formation.
Gilbert Rovetto est donc sauvé d'une mise en cause Judiciaire pour Homicide Involontaire, délivré de ses responsabilités par une tragique et fatale rupture de l'aorte.
L'action de la Justice est donc éteinte en ce qui concerne Gilbert Rovetto, peut-être se tournera t-elle dorénavant vers d'autres responsables ?
Le Directeur du PNT des années qui ont précédé l'accident Jean-Pierre Delpech, le Chef de Division A340, Francis Clar, qui quitta opportunément son poste quelques mois avant l'accident, et surtout le chef du Niveau Professionnel Charles Gangloff.