Pings ! Vous avez dit Pings ?
Qu'est ce que vous voulez ? Si Inmarsat l'a dit, Inmarsat l'a dit n'est-ce pas ? C'est donc vrai, aussi vrai que quand Éric Schramm parle s'agissant de l'AF 447, de compétence maximale dans le cockpit ?
Inmarsat nous parle de théorie innovante, fichtre ça décoiffe ! L'utilisation de l'effet Doppler.... De l'effet Doppler-Fizeau même.
Eh bien dites-donc ! Rendez-vous compte !
Eh bien justement cet effet Doppler permet ni plus ni moins que de connaître une vitesse, tout le monde le sait, en général à ses propres dépens grâce à la maréchaussée, ou autres ...
Fort bien et après ? Quand on connaît la vitesse d'un mobile de façon discontinue d'ailleurs, peut-on pour autant en déduire sa position ? La réponse est bien évidemment NON.
Les positions des mobiles de nos jours sont déterminées par des calculs de triangulation extrêmement fins et se fondent sur les échanges avec de nombreux satellites, système GPS par exemple.
Avant on utilisait les principe de la navigation Inertielle, basée sur un autre principe bien connu, celui de la fixité dans l'espace des gyroscopes et sur la connaissance permanente au moyen d'accéléromètres embarqués, des accélérations sur les trois axes d'une plateforme inertielle.
À partir de là, des calculs simples et classiques d'intégrales permettent d'en arriver à la connaissance d'une trajectoire. La notion d'accélération étant la " dérivée " première de la vitesse... Etc...
Les calculs d'Inmarsat ont été conduits dans un premier temps en faisant des hypothèse de vitesses constantes, puis après, en affinant les choses en tenant compte de l'effet Doppler ?
Après encore, ils nous ont fait le coup de l'avion qui allait plus vite que prévu, qui donc consommait plus et donc allait moins loin, mais qui forcément tombait alors plus tôt...
Quid alors du fameux Ping de 08:11 ?
En fait et tout bien pesé, je serais dans le fond un tantinet " pingsceptique ".
Sent from my iPad