Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2013

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Gérard Arnoux, l'expert qui fait Pschitttt !

Fin de la récré pour Arnoux, l'heure aussi pour les associations de victimes d'accidents aériens de comprendre que l'on ne peut pas tout dire tout dénigrer sous le seul prétexte que l'on souffre.En réponse à mon dernier billet, Arnoux bombe le torse et y va de l'étalage de sa carrière et de ses états d'âme, répondant à des attaques imaginaires il ferraille comme s'il était acculé dans un cul de basse fosse devant une petite troupe venue l'égorger dans la ruelle sombre. 

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fin de la récré pour Arnoux, l'heure aussi pour les associations de victimes d'accidents aériens de comprendre que l'on ne peut pas tout dire tout dénigrer sous le seul prétexte que l'on souffre.


En réponse à mon dernier billet, Arnoux bombe le torse et y va de l'étalage de sa carrière et de ses états d'âme, répondant à des attaques imaginaires il ferraille comme s'il était acculé dans un cul de basse fosse devant une petite troupe venue l'égorger dans la ruelle sombre. 

Sa manière n'a rien de flamboyant, n'est pas d'Artagnan qui veut, nulle bonne humeur dans ce combat d'arrière garde, nuls bons mots, nul panache, nul feinte d'armes, nulle botte secrète, hélas....  Ennui et lassitude devant ce qui n'est que l'étalage de sa faiblesse, la démonstration de l'imposture. Monsieur Arnoux ne se bat pas, il s'excuse et se justifie : je n'ai pas fait de long courrier, mais c'est parce que je n'ai pas voulu....
Je n'ai pas accepté d'être Instructeur c'est vrai, mais c'est parce que je préférais mettre la pagaille au travers d'une implication syndicale forte etc ... etc ...

Mais on ne lui en veut pas à ce bon Arnoux, il a fait comme il a voulu, on dit simplement qu'il est bien dommage et en fait fort dommageable à l'association des victimes de Robert Soulas qu'il ait été un conseiller  technique sans l'expérience requise, un minimum quand même, pour ce rôle ; justifier d'une expérience long courrier lui aurait entre autre permis de dire clairement à Robert Soulas quelles étaient les règles de l'équipage renforcé sur long courrier, que tous les pilotes d'Air France doivent posséder l'ATPL complet pour prétendre à l'accès au long courrier, par exemple.... 

Il n'a pas été instructeur ? C'est comme celà et dire qu'il préférait se consacrer à la lutte syndicale, n'est pas critiquable en soi mais on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre Monsieur Arnoux, on ne peut pas prétendre à faire de la pédagogie quand on n'en a pas reçu la moindre formation et la moindre pratique, on ne peut pas prétendre parler du pilotage pour les autres quand on n'a pas soi-même assumé les responsabilités seul au commandes avec un stagiaire, à qui il ne faut pas montrer avec vanité tout son savoir mais simplement lui apprendre à faire les choses avec succès, lui expliquer, lui décortiquer les procédures lui montrer en profondeur leur bien fondé et pourquoi il faut s'y tenir etc ...

Vous n'avez pas reçu de formation d'Ingénieur ? Ça se voit en effet, particulièrement dans votre contre enquête dont la mauvaise foi n'a d'égale que certaines stupidités techniques dont vous y faites preuve et qui fairaient rougir un lycéen en 1ère C... On reviendra donc sur vos commentaires à propos de la procédure Unreliable Speed et la prise ( éventuelle d'assiette à 5° ) que vous jugez dangereuse parce qu'elle conduirait à sortir du domaine de vol ..... On reviendra sur la conviction qu'a Robert Soulas que le THR était bloqué, on reviendra sur bien d'autres points que vous abordez dans certaines déclarations intempestives et en uniforme que vous faites, notamment sur le directeur de vol, ce qui vous a valu d'ailleurs une réponse cinglante d'Airbus.... On reviendra sur votre perte de sang froid innacceptable quand vous parlez du manche, vous savez cette merde avec laquelle on ne sent rien, vous vous souvenez ? 
Mais Arnoux, c'est avec vous hélas qu'on ne sent rien ! Rien de vrai, rien de sincère rien de construit dans l'argumentaire technique.

Voyez-vous puisque vous aimez les belles histoires, la mienne m'a conduit à l'École de l'Air comme vous le soulignez vous même, elle m'a aussi conduit aux commandes des DC8 long courriers sur lesquelles j'ai acquis et construit toute mon expérience et ma valeur professionnelle.
Je dirais simplement que j'était Commandant de Bord sur cette machine dès l'âge de 28 ans, que durant près de 10 ans j'ai sillonné le monde sous les couleurs de la République Française avec ces machines, que j'ai été l'Officier de Marque des DC8 72 et qu'à ce titre j'ai pris en charge pour l'Armée de l'Air le programme de remotorisation des DC8 62 en CFM-56. Je ne m'étalerais pas sur le fait que j'ai transporté dans le cadre des voyages officiels et de nombreuses fois les Présidents de la République Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, une kirielle de ministres. Je ne vous dirais pas qu'en 1982, j'ai assumé la tournée en Amérique du Sud et au Brésil du Ministre de la Défense durant 15 jours, et en mars 84 juste avant de rejoindre Air Inter, la tournée aux US du Président Mitterrand. Si à cette époque je portais 4 galons, c'étaient ceux de Commandant de Bord certes mais c'étaient aussi et surtout ceux du grade de Commandant, ceux d'un Officier Supérieur de l'Armée de l'Air.

Alors vous ne serez pas étonné mon bon Arnoux, d'être bientôt renvoyé en correctionnelle pour diffamation publique, mais rassurez-vous vous n'y serez pas tout seul, l'enquête judiciaire en cours déclenchée à la suite d'une constitution de partie civile, vous permettra de ne pas apparaître esseulé sur les bancs de l'accusé au Tribunal.

Pour vous distraire un peu vous lirez plus loin certains extraits que je publie ici de la plainte et de la constitution de partie civile qui ont été enregistrées. Vous ne manquerez pas de comprendre je pense, que dorénavant vos interventions publiques et celles que vous pourriez avoir à mon endroit seront bien évidemment versées au dossier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.